Banlieue Rouge – Engrenages
Note : 10/10
Chroniqué par RedLady
Banlieue Rouge était un groupe punk de Montréal, Québec formé en 1989. Le band s’est séparé malheureusement en 1999.
Banlieue Rouge a été créée en 1989 à Longueuil. Fortement influencé par des groupes punk rock français tels que Bérurier Noir, ils ont commencé avec une machine à tambour, qui a finalement été remplacé par Jeff à la batterie. Leurs paroles sont écrites en français, un succès mondial jamais atteint. Cependant, ils ont réussi à gagner une popularité considérable en France et au Québec ainsi que la sortie de leur troisième album studio "Engrenages", en 1993.
En 1999, après quatre longs albums (plus un en direct et un best-of) et dix ans de tournées en Amérique et en Europe, le groupe a finalement rompu. Xavier allait former Corrigan Fest, rejoints plus tard par Sylvain. Ils jouent la musique celtique traditionnelle mélangée avec le punk. Safwan allait former Akuma, un plus fort inconditionnel bande colère, punk avec des paroles bilingues (français / anglais).
"Banlieue Rouge" se traduit par "Banlieue Rouge". Sur leur premier album, En Attendant Demain (Intro, "Psaume Rouge"), il est expliqué que cela fait référence à leur statut de "une banlieue de la mégapole de la musique pop, inconnu des masses." Quant à la partie "rouge" du nom, "Red est le choc, la colère, la révolte, la jeunesse libre est peinte en rouge, de désobéissance et de militant rouge alternative." «Bienvenue en Banlieue Rouge!»
Membres
-
Safwan (vocals et guitar)
-
Sylvain (guitar)
-
Xavier (bass)
-
Jef (drums)
Tracklisting
L'Appel De La Cité
Maîtres Fous
Sentinelles
Coyote
Enterré Vivant
Comme Une Flamme Trop Forte
L'Auberge Des Trépassés
Enfants De L'Orage
Épouvantail
Les Pions Du Silence
Le Serment
Au Coeur De La Tempête