RETOUR AUX SOURCES
Vendredi 21 Octobre direction le Luxembourg pour assister au concert du groupe de black metal Behemoth.
Ouverture des portes faites à 19h30 une horde de chevelues vêtue tout de noir se lancent à l'assaut de la salle du Rockhal qui accueille le concert. On sent déjà la chaleur pesante qui règne dans la salle alors que dehors on compte 2 petit degrés, après avoir fait un tour sur le merchandising des groupes présent sur l'affiche nous nous faufilons sur le devant de la scène pour assister à l'entrée du premier groupe.
Secrets of the Moon rentre sur scène pour 40 min de show. Ça sera une découverte pour nous car ne connaissant pas du tout le groupe et en l'occurrence en première partie de Behemoth, on s'attend à du black métal mais pas du tout on se met le doigt dans l'œil pour moi ils nous délivrent une prestation vraiment moyenne. Techniquement ça joue bien c'est carré un peu trop même, des musiciens statique, une voix quasi inaudible trop couverte par le son des guitares et de la basse. Donc 40 min du dernier album intitulée "SUN" dont je ne garderais pas un grand souvenir. Après discussion avec un fan, Secrets of the moon aurait fait un changement total de style pour passer du black au métal plus ambiant. Un bon choix?
Passons maintenant aux choses sérieuses avec MGLA, pour ma part c'est un groupe phénoménal sur CD plus qu'à voir sur scène. Les 4 compères rentrent sur la piste cagoulées, veste noir et perfecto sur le dos. Le quatuor polonais nous offres 45 min de pur bonheur en interprétant la quasi-totalité de leur album de 2015 "Exercices in futility", c'est propres des riffs acérés, hyper précis. Les gars balancent leur set d'une traite sans un mot pour le public en même temps pourquoi faire de long discours quand leur musique s'exprime pour eux. Une immersion totale dans leur univers qui dégage une réel émotion.
MGLA se términe vers 21h45 le temps d'aller en griller une petiote et on y retourne pour LE groupe de la soirée.
Les lumiéres s'eteignent, une intro et l'apparition de Nergal sur scène en tenant des flambeaux le tout dans une ambiance très satanique. Le reste de la troupe prennent place et commence à balancer le riff de "Blow Your Trumpets Gabriel" ça y est c'est partie le rouleau compresseur "Behemoth" est en route. Le tout très bien rythmé sans temps mort avec changement d'accessoires pour "Nergal" et ces acolytes. Des scènes fabuleuse ou on voie le leader donner l’Ostie aux païens dans la fausse qui demandent que ça. Ils ont en places la salle leur appartiens. Ils nous délivrent une prestation exceptionnelle avec leur album "The Satanist". Le tout maitriser du début à la fin on sent que les gars sont roder le guitariste "Seth" nous offrent des solos incroyables, "Orion" le bassiste délivre une prestation incroyable prenant sur un interlude le devant de la scène pour nous faire un solo à son tour. Le seul regret c'est de pas avoir assez vue le jeu de batterie de "Inferno" qui était sur élever. Après 1h45 de show "Nergal" annonce les 3 dernières chansons de la soirée dans un crachat de sang repris par le groupe sur le public. Le show se termine avec les lancer de médiator et de baguette dans la foule et la photo souvenir.
Ce concert fût pour moi un retour aux sources qui m’a fait redécouvrir le black métal et ainsi repartir à la recherche de nouvelle pépites.