Bilan du Motocultor 2015
Par Matthieu
-Vendredi: Cette édition du festival commencera pour moi, après avoir trainé (un peu trop?) à l'apéro et perdu une heure et quart dans la queue pour les conso de la journée. Mais me voilà enfin devant le groupe Rise of the Northstar. Je les avais aperçus au Hellfest et ils m'avaient laissé une bonne impression. Même si Vithia privé de bouger à cause d'un pied malade, le hardcore japonisant du groupe fait très fort et convainc le pit sans difficulté. Un groupe à revoir et qui file la forme!
Je vais enchainer dans l'après-midi morceau de concert et tournée de bière pour me retrouver devant un des groupes que j'attendais le plus du week-end : Pentagram. On s'en prend plein la tête! Le son est lourd comme de la fonte. Bobby en très grande forme, nous nargue de ces plus folles mimiques et son chant mystique fait de lui la clef de voûte du show.
J'esquive Eluveitie, me place devant Madball et ça démarre très fort! Le hardcore from New York est encore d'une extraordinaire efficacité. Freddy est débordant d'énergie et le groupe n'est pas avare de refrain à scander. C'est donc sur ce concentré d'énergie et de bonne humeur que ce finit cette journée.
-Samedi: Ne Voulant pas perdre une miette de cette journée placée sous le signe du thrash j'arrive dès l'ouverture. Arcania, ce groupe français dont j'entends tant parler ces derniers mois. Je décide donc d'aller y voir de moi-même et forcé de constaté que ça joue bien. Donc à suivre...
Les jeunes de Crisix arrivent en ce début d'après-midi et mettent un gros bordel avec leur thrash espagnol super pêchu. Ils ont de l'énergie à revendre, ça joue carré et le chanteur nous dévoile sa grande palette vocale. Très bon moment!
On s'hydrate car aujourd'hui il fait très chaud...Voilà que débarque un autre représentant de la scène thrash metal espagnol: Angelus Apatrida.
Et forcée à croire qu'avec cette génération made in spain le thrash a encore de beaux jours devant lui. Les gars exécutent un set sans accrocs et terriblement nerveux.
Tankard, en quelque mot: Bière, trash, bonne humeur et... bière!
J'enchaînais avec Sodom, bon la pas de surprise! Ceux qui les ont vus au hellfest ne seront pas dépaysés. Ils jouent les tubes, c'est efficace, tout le monde est content.
Je m'éclipse et reviens dans le site pour les français d'Ultra vomit. Mais qu'est ce qui se passe?? La scène est carrément submergée par le public voulant voir le groupe. A croire que les nantais n'ont pas perdu (voir considérément augmenté) de fan malgré le manque d'activité du groupe depuis quelques années. Mais on y gagne, rire, riff, refrain repris par le public: tout y est pour passer un bon concert d'Ultra vomit.
Ce samedi se finira par des éclats de live et des tickets boissons qui partent très (trop) vite....
-Dimanche: Le réveil se fait difficile mais n'enlève pas ma promesse d'aller voir Machete en ce matin embrumé... J'écoute quelques brides du groupe Hexecutor (bonne impression) puis repart me placer devant la Massey ferguscene. Il faut bien dire que Machete font parler d'eux avec une tournée estivale bien fournie. Dès les premières minutes, le groupe confirme les critiques positives à leur sujet et fracasse les oreilles des curieux venus pour l'occasion. J'en repars agréablement surpris et fier de me dire que Machete est un groupe Montacutain!
Alcest, une autre bonne surprise française du festival. L'ambiance de troisième jour s'y prête très bien..
Dopethrone, le groupe canadien produit un son mastodontesque et le public en redemande. Super moment!
Un autre groupe originaire du canada: Kataklysm. Rien à redire sur le death affuté du quatuor, le chanteur se démenant pour essayer de faire bouger un public qui semble en ce dimanche figé.
Place au death d’Amérique du sud avec Krisiun. Ils jouent méchant, le son est bon ce qui en fait un groupe que j'irai revoir avec plaisir.
Pas de Sepultura, ni Orange goblin pour moi ce dimanche soir; je dois partir....