Anthrax Spreading The Disease (30ème Anniversaire)
Par Erik
On souffle les bougies!!
Voila 30 années se sont écoulé depuis la sortie du second album d'Anthrax Speading The Disease un album qui deviendra rapidement le fer de lance de la formation.
Replaçons-nous à l'époque où les balbutiements du Thrash-métal étaient encore tout frais aux oreilles d'une génération de métalleux et de métalleuses encore sur les bancs d'école.
Metallica venais tout juste de débarquer lui aussi avec son puissant deuxième album Ride The Lightning, Megadeth avec son Killing is my Business, et Slayer avec Hell Awaits.
Tant qu’à lui Anthrax nous réservais une surprise de taille, remaniement majeur dans ses troupes départ de son chanteur Neil Turbin pour laisser place au talentueux Joey Belladonna chanteur avec qui le groupe aura le plus de succès au cours de sa carrière.
Départ aussi précipité pour le bassiste Dan Lilker partie fondé Nuclear Assault et plus tard Brutal Truth, immédiatement remplacé par Frank Bello qui occupera ce poste jusque en 2004 pour revenir en 2005.
Spreading the Disease montre que la marche en avant est désormais bien enclenchée vers un thrash moderne et percutant (malgré quelques dernières hésitations).
Le style Anthrax prend toute sa mesure sur des titres comme A.I.R., Stand or Fall, et surtout les sautillants et percutants Aftershock et Gung-Ho : la puissance et la nervosité des riffs de Scott Ian, la capacité de Charlie Benante à mener une rythmique d’enfer à grands coups de double, les chœurs qui encadrent le chant aigu et lyrique de Belladonna…le groupe assume son héritage new-yorkais et l’énergie explosive de son hardcore.
Désormais, Anthrax affiche sa marque de fabrique et devient reconnaissable entre mille, en tout cas et prend ses distances avec l’école californienne. Le thrash d’Anthrax révèle son visage festif et enjoué, avec une puissance de feu imparable qui fait la joie des headbangers et des « Moshers ».
Le groupe se révèle également séduisant quand il ralentit l’allure et qu’il parvient à amalgamer sa culture heavy metal avec la puissance et le gras du riffing thrash, avec suffisamment d’énergie et d’impact : on en a par exemple pour preuve le solide Lone Justice, qui révèle le goût d’Anthrax pour les sujets sociaux et sociétaires plutôt que pour la mort et le satanisme. La qualité de composition et le sens de la mélodie qui percute fait aussi des merveilles avec Stand or Fall et surtout Madhouse, typique du genre avec son hymne-refrain accompagné de chœurs, imparable lors des prestations scéniques qui vont contribuer à la construction de la légende du groupe.
D’ailleurs, toute cette énergie fait la force d’Anthrax, qui ne va pas puiser dans les démonstrations techniques pour atteindre son but. L’incorporation subtile mais réelle d’éléments hardcore est sans aucun doute fondatrice pour la formation.
Dès lors, on doit aussi pointer les lacunes du disque : alors que sa voie semble trouvée, Anthrax s’encline à placer quelques titres anachroniques, ressemblant à des résidus d’un débutant du heavy metal « chains and leather » qui veut survivre coûte que coûte. The Enemy a beau être de bonne facture, elle semble bien âgée entre Stand or Fall et le déflagrant Afterschock. Armed and Dangerous, outre son caractère déphasé, ne peut même pas bénéficier de l’effet de surprise ; quant à Medusa, morceau insipide imposé par John Zazula lui-même, il ferait presque tâche.
Ces bémols n’empêchent pas Spreading the Disease de figurer comme l’un des disques phares de l’année 1985, incarnant surtout l’affirmation d’un style Anthrax qui va atteindre son apogée sur le formidable Among the Living à venir. Celui d’un thrash nerveux, puissant, festif, héritier de la culture et du discours hardcore, et donc taillé pour la scène.
Nostalgiques ou pour tous ceux et celles qui découvrent Anthrax cette album es un must et doit figurer dans votre collections de disques. Car 30 années au service du métal ce n'est pas rien et comme on dit ça se célèbre en grand.
Tracklisting: CD 1
1-A.I.R.
2-Lone Justice
3-Madhouse
4-S.S.C. / Stand Or Fall
5-The Enemy
6-Aftershock
7-Armed And Dangerous
8-Medusa
9-Gung-Ho
10-Medusa (Joey Belladonna Demo / 12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
Tracklisting: CD 2
1-A.I.R. (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
2-Metal Thrashing Mad (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
3-The Enemy (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
4- Madhouse (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
5-Howling Furies (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
6-Armed And Dangerous (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
7-Gung-Ho (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
8-Soldiers Of Metal (Live At The Sun Plaza, Tokyo / 1987)
9-Lone Justice (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
10-Gung-Ho (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
11-Metal Thrashing Mad (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
12-Raise Hell (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
13-Stand Or Fall (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
14-Aftershock (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
15-Armed And Dangerous (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
16-Madhouse (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
17-The Enemy (12/9/1984 Rhythm Track Tape Version)
Style:Thrash-Métal
Label:Island Records
Date de sortie: 30 Octobre 1985
Date de Sortie:(30ème Anniversaire) 23 Novembre 2015