Interview avec Nicolas Lead Guitar de La Corriveau fait le 28/08/2014
Bonjour Nicolas! Merci d’avoir bien voulu prendre un peu de ton temps libre pour répondre à mon interview!
Merci a toi de l’intérêt que tu portes à La Corriveau!
-Tu fais partie du band La Corriveau depuis longtemps Nicolas?
Je suis entré dans le band il y a moins d’un an ! Je suis arrivé de France en juillet 2013. Depuis, je travaille avec Marc Légaré au Studio Sonum à Québec. Un jour, il m’a demandé de tester un ampli de guitare et quelques minutes plus tard il a appelé son batteur pour lui dire qu’il avait trouvé un nouveau membre pour La Corriveau !
-Qui d’autre en fait partie? Et quel son leur fonction dans le band?
Marc Légaré (guitare rythmique) Xavier Alvarez (batterie) Tim G (basse) et Diamond Ghost (chant).
-Qui écrit les paroles?
Toutes les paroles sont écrites pas notre batteur, Xavier Alvarez! C’est lui qui prend en charge le concept des chansons, ensuite il travaille avec Diamond pour créer les mélodies et les placements du texte. La Corriveau met un point d’honneur a ce que les textes soient intéressants et bien écris. Tout ceux qui prennent le temps de les lire s’y retrouvent car les sujets abordés sont les rapports hommes/femmes, l’amour et la haine, la vie après la mort ! Bref, que des sujets qui nous concernent toutes et tous !
-C’est plus facile pour vous d’écrire en anglais plutôt qu’en français?
Pour moi non ! (rire) car je ne suis pas anglophone… mais Xavier parle plusieurs langues et maitrise très bien l’anglais ! On nous a souvent demandé pourquoi les textes n’étaient pas en Français alors que le band s’appelle La Corriveau. La raison est que l’anglais est une langue qui sonne beaucoup mieux que le Français pour un groupe Métal, c’est un fait!
-Et la musique qui la compose?
Habituellement, Marc et Tim G écrivent les riffs et le reste se fait en répétition avec le band au complet, personnellement je fais surtout un travail d’arrangement et je compose les solos, mais notre musique est un tout! La Corriveau écrit sa propre histoire!
-Vous avez déjà des EP ou des albums à votre actif?
Oui! On a 1 album (Soul Possession) sortie en février 2012 qui a été nominé à la GAMIQ pour l’album Métal de l’année en octobre 2012! Nous venons de sortir début 2014 un Ep intitulé- Femme Fatale- qui a reçu un très bon accueil de la part du public. Nous travaillons actuellement sur le deuxième album – The Kiss Of Death- qui devrait voir le jour début 2015 !
-Vous avez aussi un ou deux vidéo clips si je ne me trompe pas?
Exact ! 2 vidéos ont été tournées depuis la naissance de La Corriveau. Le premier est Come To Me, filmé au Studio Sonum par Pierre-Luc Laganière et Dream, lui aussi filmé au Studio Sonum mais par Alexis Bourdages-Chabot, vous pourrez y voir notre ami Dave Rouleau de OndesChocs qui y joue le rôle principal. Je te conseille aussi de jeter un œil à la vidéo du Live au Dagobert de Québec le 2 mai 2014, le show complet filmé en multi –cam et monté par Marc ! Le son aussi a été re-masterisé par notre ingénieur Francois C.Fortin. Disponible gratuitement et en intégralité sur Youtube !
-D’où vient le nom de La Corriveau exactement?
Le nom du band est basé sur la légende de Marie-Josephte Corriveau, une femme meurtrière qui fut pendue puis exposée dans une cage en guise d’exemple après qu’elle eut commis le meurtre de plusieurs de ses maris ! Une vraie histoire Québécoise car les fait se sont passé ici à Québec ! Plus précisément sa dépouille a été laissée à pourrir à Pointe-Levy.
-Quels sont vos projets à court terme?
Le deuxième album!!! Continuer de donner les meilleurs shows possibles, c’est sur scène que La Corriveau s’exprime vraiment!
-Des dates de spectacles à nous donner?
Oui des dates sont prévues, notre participation au Heavy Montréal 2014 a boosté l’intérêt des organisateurs mais je ne peux rien te dire à ce sujet pour l’instant… Surprise ! (rire)
-Avez-vous une grosse crowd qui vous suit??
En moins de 2 ans, La Corriveau s’est créé une bonne base de fans, solide et fidèle! On s’en rend compte quand on joue à Québec, ça bouge dans le pit, la température monte rapidement dans la salle et certains repartent bien amochés, tu pourras t’en rendre compte sur la video Live dont je te parle plus haut! On a aussi eu la surprise de voir pas mal de monde porter fièrement leur t-shirt de La Corriveau au Heavy Montreal! Quel plaisir!
-Pouvez-vous décrire un peu l'énergie\ les rapports entre vous?
Qu’on soit en répétition ou en show, l’individu n’existe plus! On devient une seule et même entité et je pense que c’est ce qui fait qu’un show est bon! Je ne parle pas que pour La Corriveau mais bien pour tous les bands, j’ai toujours aimé voir les bands unis sur un stage, ceux qui sont là pour mettre en avant tel ou tel individu me touchent moins… Je préfère l’effet de groupe plutôt que la performance individuelle.
-C’est quoi l'ambiance quand vous faites un show? La foule est réceptive à votre musique?
Prendre possession de la scène, installer un climat d’horreur, que le monde embarque et ca marche plutôt bien. Simple et efficace c’est notre leitmotiv! On aime que la crowd se casse la nuque devant le stage mais aussi voir le mec accoudé au bar, dos au stage qui se fout complètement du show mais qui malgré tout headbang comme si il n’avait pas le choix! (rire)
-Tu as une anecdote de tournée à nous raconter?
A ce jour, je n’ai fais que 4 shows avec La Corriveau, évidemment le Heavy Montréal restera une journée incroyable avec un accueil fabuleux de la part des organisateurs, des conditions de jeu vraiment professionnel, bref, une journée parfaite! Une chose que je n’oublierais jamais non plus, c’est mon deuxième show avec le band, au Dagobert, un mec monte sur scène au début de la dernière chanson (Your Demise) il saute du stage les pieds en avant, vraiment fort, mais malheureusement il s’écrase directement sur le bar (ceux qui connaissent le Dag comprendront comment il a fait) il tombe à la renverse, se fait très mal et se fait cogner dessus par d’autres metalheads qu’il venait de déranger (rire) Vous pouvez assister à ça en allant visionner la vidéo du show du 2 mai 2014, la finale du concours En route vers le Heavy Montréal, sur Youtube!
-Une page web? Facebook? Comment vous contacter?
Pour tout contact/infos/Achat de marchandise. Une seule adresse :
Facebook/Chaine Youtube/Bandcamp/Reverbnation/Twitter/Itunes
Tout est là!
Longue vie à La Corriveau un excellent band québécois à découvrir!!!
Merci encore!
La Corriveau