top of page

Interview avec le band LETHAEOS par RedLady

 

 

LETHAEOS existe depuis longtemps ??

 

Pierre (Chant) : Le groupe existe depuis Aout 2013.

 

Parlez-moi de votre band, les membres ainsi que leur fonction

 

Pierre DESCORDE : Chant

Thomas BARABINO : Guitare

Lucas DECARNIN : Guitare

Adeline GERARD : Basse

Ronan LE BIDEAU : Batterie

 

Pierre : Le groupe a été créé par Lucas, Thomas et notre ancien batteur Alexandre Bracqbien. Ils m'ont invité à prendre part à leur musique pour un guest. Le style m'a vraiment plu donc j'ai décidé de rester. Adeline est venu se greffer à la demande de ces messieurs également. Alexandre a été remplacé par Ronan juste avant la sortie de notre premier album "Pillar of hope".

 

 

D’où vous est venu l’idée de LETHAEOS comme nom?

 

Pierre : Lethaeos est le latin de Léthé, l'un des 5 fleuves des enfers. Il est considéré aussi que ce fleuve sépare le monde physique des enfers. Léthé est également la personnification de l'Oubli. Thomas a eu l'idée d'associer ce nom à notre thème : l'abandon de son ancienne vie pour un autre monde, le voyage astral, l'exploration par le biais d'une méthode particulière.

 

Vous décrivez votre style musical comme? Hardcore? Death? Black metal ??...

 

Ronan : Je ne pense pas qu'il y ait de réelle volonté d'appartenir à un style en particulier, les influences de chacun nous réunissent autour d'un univers plutôt Death avec une certaine modernité apportée par le jeu de chacun ; nous sommes souvent associés à un « Death Hybride ».

 

Thomas : Je supplée ce que viens de dire Ronan, j’ajouterais que nous avons pour objectif de créer une formule sinon originale, assez personnelle, distinctive, en mélangeant diverses influences Death, progressives, math, donc le « Death Hybride » semble être une bonne étiquette.

 

Lucas:  En réalité le style de Lethaeos s'est imposé de lui-même, sans vraiment décider d'une direction particulière. Nos diverses influences ont donné ce résultat. Comme l'a dit Ronan, on se retrouve tous dans le Death ce qui naturellement donne cette base et le reste de nos influences est venu teinter tout ça.

 

 

Vous avez des cd… des EP à votre actif ?

 

Ronan : Un EP 2 titres, intitulé « Enemies » est sorti le 10 juin 2014.

Et notre album « Pillar of Hope » dans lequel vous pourrez écouter 8 titres, qui est sorti le 24 avril 2016.

 

Comment se les procurer ??

 

Ronan : L'album « Pillar of Hope » est disponible en distribution dans des commerces « locaux » dans un premier temps ; et nous avons bien sûr un site bigcartel pour tout ce qui est vente - http://lethaeos.bigcartel.com/ - où vous pourrez également y trouver nos T-Shirts.

 

 

Qui écrit les textes ??

 

Pierre : C'est moi qui écris la totalité des textes et qui ai créé le concept du monde abstrait gardé par le "Pillar of Hope". Un monde que n'importe qui peut rejoindre par le biais du rêve lucide. J'écris principalement sur le rêve et ses possibilités et j'aime imaginer des scénarios autour de cette idée. Quelques morceaux de notre album parlent du concept en lui-même et le reste gravite autour. Des aventures de rêves lucides. L'exploration d'un monde adjacent et les sensations que cela procure.

 

 

Et la musique ??

 

Ronan : Pour ce qui concerne la composition, il n'y a pas forcément de méthode particulière, Thomas et Lucas et se chargent de trouver des riffs et mélodies, vient ensuite un travail d'assemblage qui se fait en enregistrant une maquette pour la proposer au reste du groupe, avec une suggestion d'idées pour la batterie et la basse. Pierre pose ensuite un chant sur cette première esquisse du morceau. Pour ce qui est de la batterie ça se fait généralement en répète, en se basant tout d'abord sur les suggestions de chacun, puis j’y ajoute mes idées que ce soit sur les riffs ou l’arrangement du morceau, mon but étant de réellement transmettre un feeling et apporter le plus de relief possible. Une fois le chant bien en place, j'essaye de repérer un jeu possible entre le chant et la batterie pour insister sur certaines phrases ou certains mots en particulier.

 

Thomas : Nous (Lucas et moi-même) avons tendance à écrire sur partition les idées que nous avons, avant de les jouer à la guitare, pour pouvoir matérialiser précisément une idée mélodique ou rythmique que nous avons en tête, avant de l’adapter à nos capacités techniques. Cette approche nous permet de rendre notre musique plus riche, plus éclectique.

 

C’est plus facile pour vous d’écrire en anglais plutôt qu’en français ??

 

Pierre : Véritablement, non. Je ne suis pas assez calé en langage soutenu anglais pour pouvoir taper directement les textes. Je les écris en français puis je traduis à ma sauce. Je fais appel à une amie qui maîtrise totalement l'affaire pour les corrections.

 

Des dates de show de prévues ?? Du nouveau à venir ??

 

Thomas : Le "Pillar of Hope tour part II" aura lieu pendant toute l’année 2017, à partir du 18 Février jusqu’à la fin de l’année ! Le planning exhaustif sera annoncé très prochainement.

 

Vous avez une page web? Une page facebook? Un moyen de vous contacter?

 

Ronan : Nous possédons notre propre site web : www.lethaeos.com

Et nous somme également présent sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous).

 

                Twitter : https://twitter.com/lethaeos

                Facebook : https://www.facebook.com/lethaeos

                Instagram : https://www.instagram.com/lethaeos/

                YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjge4qVaJVYjk3uzdcZ1dDw

                SoundCloud : https://soundcloud.com/lethaeos

                BigCartel : http://lethaeos.bigcartel.com/

 

 

Des trucs à ajouter?

 

Pierre : Un grand merci à vous pour votre interview ! On est ravi d'avoir établi un lien outre atlantique ! N'hésitez pas à venir nous trouver sur Facebook ou autre et à discuter avec nous. C'est toujours un plaisir d'échanger les idées. Longue vie à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page