Avant de commencer le report je tiens à vous demander pardon pour la piètre qualité des photos, nous n’avons pas eu du très bon matériel, et la personne qui s’occupait des photos a eu des soucis avec l’appareil. Ajoutez à ça que nous ne sommes pas des pros en photo, et vous avez le cocktail parfait pour des photos vraiment pas terribles, et j’en suis désolé.
En France, nous avons souvent tendance à nous axer vers les dates de gros groupes lorsque l’on va à des concerts, et l’on délaisse souvent la petite scène locale. C’est pour cela que l’on peut se retrouver avec des salles à moitié vides, alors que pourtant les groupes ne déméritent pas et que l’organisation se déchire pour proposer des événements de qualité. J’ai été convié à couvrir un de ces petits événements, le 3/12/2016, à l’occasion du concert anniversaire T.A.N.K/Sound of Memories/Dead Cowboy’s Slut/Daturha au Gibus Live à Paris. Anniversaire car le groupe Sound of Memories fêtait le premier anniversaire de son album, j’ai d’ailleurs fait une interview avec le groupe, pour ceux que ça intéresse, elle paraitra un peu après ce live report.
17h20, c’était déjà l’effervescence, les groupes étaient en pleine préparation et l’organisation faisait de son mieux pour que tout soit prêt à temps. On sentait que tout le monde donnait tout ce qu’il pouvait pour que l’événement soit réussi, et ça fait plaisir de voir que des gens se démènent pour faire vivre la scène locale, qui en a besoin. Le stand de merch était déjà ouvert, on voyait d’emblée qui était le groupe vedette de la soirée, T.A.N.K occupait à lui seul la moitié du stand, qui était assez petit. Fait plutôt normal vu que les autres groupes étaient plus ou moins anonymes. Mais entrons dans le vif du sujet le concert en lui-même.
Daturha :
Le groupe démarra pile à l’heure dans une salle à moitié remplie, ce qui m’inquiétait un peu sur le moment, mais ça s’est rattrapé au fur et à mesure. Il bougeait beaucoup et était assez actif, il y avait pas mal de jeu de scène entre les musiciens, mais peut-être pas assez avec le public. Néanmoins celui-ci était visiblement réceptif à la musique, quoiqu’assez calme vers le début, il bougeait la tête mais on ne voyait pas de pogos, ou quoi que ce soit du style, il bougera un petit peu plus vers le milieu du show, mais ça restera quand même assez timide, et vers la fin il s’est de nouveau calmé, ce qui est dommage, la musique du groupe était puissante et énergique, du début à la fin, elle n’aura pas perdu en intensité. Après c’est peut-être dû au fait que la prestation soit un petit peu trop linéaire. Il n’y avait en effet pas beaucoup de variations, le groupe ne chauffait pas énormément le public et le faisait toujours de la même manière.
Parlons de la musique d’ailleurs, on sent que l’on avait affaire à un groupe d’expérience, il avait de l’assurance et s’exécutait très bien. On sentait que chaque musicien avait beaucoup de technique, la basse, jouée avec les doigts s’entendait très bien et nous proposait un jeu dynamique assez impressionnant. Mais les autres instruments n’étaient pas en reste, ils s’entendaient tous très bien. On sentait la très grande technicité du batteur et des guitaristes. La guitare d’un des guitaristes d’ailleurs, celui qui faisait le chant était juste magnifique, et l’on pouvait y voir le logo du groupe. Les solos étaient parfaitement exécutés et ressortaient très bien par rapport au reste. Le tout était de temps à autres entrecoupé par des interludes très sympathiques, qui ne cassaient pas le rythme et qui permettaient de ne pas s’ennuyer pendant que les musiciens réaccordaient leurs instruments. Mais il y avait quand même un défaut, le chant, lui ne s’entendait pas
assez, il était un peu trop en retrait, on peut noter une alternation entre chant hurlé et chant clair plutôt réussie, même si les parties claires étaient vraiment trop en retrait et ne sonnaient pas forcément toujours bien. Et ces problèmes ont duré du début à la fin de la prestation. Je tiens tout de même à préciser que ce n’était pas non plus énorme, le chant était perceptible.
Un autre gros défaut, a été les lumières, le jeu de lumière était très faible, et ne se ressentait presque pas, ce qui est très dommage, il ne mettait pas le show du groupe en avant, de meilleures lumières auraient apporté un réel plus au rendu final, après peut-être que je chipote un petit peu. Mais à mes yeux un bon jeu de lumière est très important dans un concert, mal exécuté, il est néfaste à la prestation, surtout quand elles sont trop agressives et aveuglent et le public, ce qui n’était pas le cas ici, mais il est important de le préciser. Ici il rendait presque le show mou, il manquait de vivacité et de puissance. On peut aussi noter que le logo du groupe, au fond de la scène, était animé, ce qui était très beau à regarder, même si les couleurs étaient trop claires et ne collaient pas, à mon sens, à la musique du groupe, plus sombre.
Après, j’ai donné plusieurs points néfastes mais la prestation était de qualité, le groupe nous a livré un Death parfaitement maitrisé côté instrumental, le tout était très agréable à regarder et à écouter. Au final on a eu vraiment un bon show pour débuter la soirée, le tout était très technique, vraiment impressionnant par moment, et ce pour tous les instruments, les compos étaient inventives et ne sonnaient pas le déjà-vu. Le groupe devrait sortir son premier album l’an prochain, tout laisse présager une très bonne galette et un bon avenir pour la formation si elle continue comme ça.
Note : 8/10
Dead Cowboy’s Slut :
D’entrée de jeu, le groupe a attaqué fort, avec un jeu puissant et maitrisé. Le tout sonnait très metalcore, surtout du côté du chant. On ressentait les influences de groupes comme Lamb of God. Mais au final ce n’était pas gênant, le groupe n’inventait rien, sa musique n’était pas innovante, mais il exécutait très bien ce qu’il sait faire. Le tout était très actif, la salle était remplie, et le public était vraiment chaud, on pouvait voir du pogo bien violent en veux-tu en voilà, du slam, et même un Wall of Death impressionnant, renforcé par l’espace confiné, et ce dès le deuxième morceau. Il criait tout ce qu’il pouvait, le groupe arrivait parfaitement à le chauffer, surtout grâce au chanteur, qui était vraiment très puissant dans ce qu’il faisait. Il faut dire que le style s’y prête bien, brutal comme il faut, sans concession. La salle était assez petite, on était serrés, ce qui augmentait la violence de la chose, la puissance était au rendez-vous.
Les lumières, elles, étaient aussi mauvaises que pour Daturha, ce qui est dommage, car il y avait des fumigènes vraiment sympas qui rendaient bien, et qui aurait été parfaits avec l’éclairage qui va avec. Le logo projeté du groupe ne bougeait pas cette fois-ci et le résultat était assez quelconque, le logo du groupe l’étant lui-même. On peut aussi noter une scène trop petite, autant pour Daturha ça ne se ressentait pas trop, mais ici, les musiciens se marchaient presque dessus, ce qui est dommage, mais on n’y peut rien de ce côté-là.
Côté musique, le tout était de grande qualité, on sentait encore de la technicité, et un chant ultra puissant du début à la fin. Il y avait peu de solos, mais ils
étaient très bien exécuté, le groupe était très présent. On alternait entre des passages ultra rapides et d’autre plus lents, tous très bien exécutés, on peut tout de même noter quelques passages qui tournaient en rond. Il y a aussi eu à un moment un interlude avec des paroles d’enfant un peu trop longue qui a un peu cassé le rythme. Le chanteur sortait le Jack Daniel’s, le tout était fait dans la très bonne humeur, ce qui faisait plaisir. Le batteur, lui, était une véritable brute, c’était impressionnant, il était ultra actif et avait un niveau de jeu totalement dingue. Niveaux guitares il y avait aussi de la technicité, et un jeu très incisif, renforcé par une basse jouée au mediator. Malheureusement un des guitaristes était un peu en retrait, mais le tout était tellement puissant que ça ne se sentait pas vraiment.
Au final on aura eu le droit à show de brute, avec un public survolté, que le groupe arrivait parfaitement à chauffer et ce du début à la fin. Ça faisait deux ans et demi que le groupe n’avait pas joué sur scène, et force est de constater qu’il est revenu extrêmement fort. Le chanteur a joué pour beaucoup dans la prestation finale, il dégageait une énergie complètement dingue. A la fin du show, un constat sans appel, ça risquait d’être très dur pour le groupe suivant de passer après Dead Cowboy’s Slut, qui nous a livré une prestation de qualité et surtout une énergie et une puissance qui risquaient d’être dures à égaler.
Note : 8,5/10
Sound of Memories :
C’est sans introduction que le groupe attaque son set. Il est rentré directement avec un jeu très incisif et puissant. Autant le signaler tout de suite, mais sans surprise, le jeu de lumière était toujours mauvais, peut-être un peu moins qu’auparavant, mais on s’y était habitué au final, il y avait encore peu de variations, il était aussi mou, ce qui est dommage. Surtout que pour ce set, les lumières auraient pu sublimer le tout, il était puissant, et la musique particulière, le tout demandait un jeu de lumière qui va avec, plus que pour les passages précédents. Le logo n’était pas animé non plus, mais rendait vraiment bien au niveau des couleurs, mieux que pour Dead Cowboy’s Slut.
Passer après le groupe précédent n’était pas une mince affaire, mais Sound of Memories a relevé le défi et a réalisé un set ultra puissant, qui m’a beaucoup impressionné. J’avais déjà vu le groupe deux fois, j’avais peur qu’après le passage précédent il fasse pâle figure, mais non, il était tout bonnement monstrueux. Le chanteur avait une présence de dingue, il bougeait partout et arrivait à emporter le public avec lui. Le bassiste aussi était une pile électrique et bougeait énormément. En revanche les deux guitares étaient plus en retrait, mais je reviendrai sur ce point. Quand on regarde l’apparence du groupe, son look, on se dit qu’il ne paye pas de mine, si on les croise dans la rue, impossible de se dire qu’il s’agit d’un groupe de metal. Pourtant sur scène, pour leur concert anniversaire, ils nous ont mis une véritable branlée. Il faut également souligner son professionnalisme, à un moment, il y a eu un petit souci technique, des techniciens ont dû monter sur scène pour régler un problème sur un ampli au milieu d’un morceau, et le groupe n’a pas bronché et a continué à jouer comme si de rien n’était.
La musique était assez particulière, il s’agissait de Death Mélodique puissant et efficace, tout en étant très moderne, et en ayant des sonorités propres au
groupe. Notons qu’elle sonnait moins mélodique mais plus puissante qu’en studio, est-ce une bonne chose ? Je n’en ai absolument aucune idée, ça a rajouté de la puissance à la prestation, mais a enlevé de la mélodie. Quoiqu’il en soit, elle était terriblement efficace et entrainante, ce qui est une très bonne chose. On sentait qu’elle avait une identité qui lui était propre, et une véritable originalité, ce qui est, encore une fois un réel plus. Elle était encore une fois très incisive, sans concessions.
Les jeux de guitares étaient ultra technique et bien réalisés, surtout du côté de la guitare lead, les solos s’enchainaient avec une précision sans faille. De mon avis, c’est la prestation la plus technique qu’on a pu voir cette soirée au niveau des guitares, le tout était très complexe, mais le groupe s’en est très bien tiré. On n’avait pas affaire à une masturbation de manche juste pour faire péter la technique sans musicalité derrière, au contraire, la musicalité dominait. Le bémol que l’on peut noter de ce fait est que les guitaristes étaient moins présents comme je l’ai dit plus haut, trop occupés à essayer de ne pas faire de fautes. Mais ils faisaient quand même un réel effort pour être tout de même assez actifs, et ça se faisait ressentir. Notons également quelques fausses notes au niveau de la batterie, mais je n’entrerai pas plus dans les détails, ça ne s’est pas fait tellement ressentir du côté du public.
Le public, justement, était chaud comme la braise, c’était impressionnant à voir, il bougeait dans tous les sens, certains gars s’étaient même mis torse nus tellement ils avaient chauds de bouger comme ça. Les pogos, impossibles à compter, étaient d’une grande violence, c’était impressionnant à voir. Il y avait des montées sur scène à presque chaque morceau, et même plusieurs fois par morceaux parfois. Le chanteur arrivait parfaitement à s’y adapter et jouait avec les personnes sur
scène, tout en continuant à chanter de manière aussi puissante. J’ai rarement vu un public aussi chaud.
Pour conclure, Sound of Memories a livré un show totalement dingue et a fêté l’anniversaire de leur album comme il se doit. Le groupe a réussi à surpasser Dead Cowboy’s Slut, et dieu sait que ce n’était pas évident. Il a réussi à avoir une assurance et une puissance juste folle. L’ambiance était parfaite, le groupe a su faire ce qu’il fallait pour la conserver tout le long du set. La musique n’aura pas perdu en puissance du début à la fin et n’aura pas été redondante. On peut aisément dire qu’on s’est pris une énorme branlée et que le show était phénoménale.
Note : 9,5/10
T.A.N.K :
Passons enfin au groupe phare de la soirée, qui n’avait pas joué à Paris depuis deux ans, j’ai nommé T.A.N.K. Nous voyons d’entrée de jeu que nous n’avons pas affaire à des amateurs, que la formation est bien plus grosse et connue que les précédentes et qu’ils ont plus d’expérience. On peut noter que la batterie était beaucoup plus conséquente que celle auparavant, identique pour tous les groupes, excepté évidemment pour la caisse claire et les cymbales. Là on ne dénombre pas moins de six fûts et huit cymbales, le tout d’excellente qualité.
Au début un peu mou, le groupe s’est rattrapé très vite et nous a proposé un jeu très dynamique comme pour les groupes précédents en somme, et très varié. Sauf qu’ici, il dégageait un charisme et une prestance impressionnants. On sentait
que les membres avaient l’habitude de jouer ensemble, il y avait beaucoup de complicité entre eux. On constate qu’ils ont une habitude de la scène et un professionnalisme certain, ce qui contrastait avec ce qu’on a pu voir avant, il faut reconnaitre que les groupes précédents étaient beaucoup plus amateurs.
La musique était vraiment de grande qualité. Absolument tous les instrumentistes avaient un grand niveau, le batteur était fou et gérait son instrument à la perfection, on peut en dire de même pour les guitaristes. Les solos étaient magnifiques et exécutés de manière divine, ce qui était très agréable à voir. La basse, elle, était peut-être un petit peu trop en retrait et ne ressortait pas assez, malgré une technique là aussi, à toute épreuve. Le chant lui n’était pas assez fort au début, mais ça s’est très vite rattrapé, il alternait parfaitement entre un chant hurlé et un chant clair. De plus il est resté constant du début à la fin, sans faiblir une seule seconde. On peut aisément dire que c’était le meilleur chant de la soirée.
Autre point vraiment positif, la musique n’était vraiment pas redondante et n’a, à aucun moment, tourné en rond, évitant une quelconque lassitude, même pendant les interludes, où T.A.N.K réussissait parfaitement à chauffer le public. Là encore on n’assistait pas à une masturbation de manche stérile mais à une musicalité sans failles, réellement entrainante, qui démontrait la grande dextérité du groupe pour ce qui est d’allier technicité et musicalité.
Inutile de préciser que là encore, la lumière était vraiment mauvaise, molle, ne se ressentait clairement pas assez, ce malgré des fumigènes qui, eux encore, rendaient très bien, et permettaient une bonne immersion dans la prestation. Cette lumière foireuse (excusez-moi du terme) a donc encore frappé, on ne pouvait même pas noter une quelconque amélioration par rapports à avant, ce qui est
dommage. Du côté du logo, il était animé, comme pour Daturha, mais cette fois-ci il était du plus bel effet, et rendait vraiment bien avec la musique.
Le public, même après déjà trois groupes était toujours aussi, voire encore plus chaud. Les pogos étaient toujours aussi dévastateurs, les slams, impossible de les compter, les montées sur scène de même. Il y a même eu un wall of Death encore plus violent que celui de Dead Cowboy’s Slut et un circle pit vraiment mémorable. Le public était également très bruyant et réagissait énormément. Sur le titre éponyme, « T.A.N.K », on entendait plus le public hurler ces lettres que le groupe lui-même, ce qui était amusant à voir. Autre fait vraiment remarquable, au moment où le groupe a remercié l’organisation de l’énorme travail qu’elle a fourni, le groupe et le public ont fait slamer et monter l’organisateur, le génial Élie, sur scène. Et il a eu le droit à une véritable ovation, ce qui faisait chaud au cœur, de voir que le public était réceptif à tout ce qu’il a fait pour que cette soirée soit une réussite.
On peut donc dire qu’on a encore eu le droit à un show de folie, sans failles, ultra puissant du début à la fin. C’était vraiment impressionnant d’assister à un tel spectacle. Après deux ans d’absence sur la scène parisienne, le groupe est revenu très fort et nous a démonter qu’il savait faire de la musique sans fausse note. Passer après les groupes précédents n’était pas une mince affaire, mais là encore T.A.N.K s’en est parfaitement sorti. J’ai quand même préféré, de très peu, le set de Sound of Memories, car on sentait une passion, une folie, plus grandes que pour T.A.N.K, mais c’est tout. Ce n’est qu’une question de goût et de point de vue après tout, j’ai discuté avec des personnes qui pensaient l’inverse à la fin du concert.
Note : 9/10
Pour conclure, cette soirée était une franche réussite globale. Seules les lumières étaient mauvaises, comme je l’ai dit tout le long du report, c’est vraiment dommage, si elles avaient été meilleures, on aurait eu le droit à un concert presque parfait. Mais si on met de côté ce fait, force est de constater que toutes les prestations étaient de très bonne qualité, même d’excellente pour les deux dernières. Le public était au rendez-vous, chaud comme la braise, et ça fait vraiment plaisir de voir un public aussi chaud et nombreux pour un petit événement comme celui-ci. Je tiens encore à remercier Élie et le reste de l’organisation pour cette soirée d’exception. Espérons qu’il y ait encore beaucoup de dates comme celle-ci, pour faire vivre la scène française.
PS : Après avoir assisté une semaine plus tard à un autre concert dans la même salle, les lumières étaient encore pire, j’en déduis donc, que le soucis vient de la salle, et non de l’équipe technique, du moins ce n’est qu’une supposition.
1 (21).JPG | 1 (20).JPG | 1 (19).JPG |
---|---|---|
1 (17).JPG | 1 (18).JPG | 1 (16).JPG |
1 (15).JPG | 1 (14).JPG | 1 (13).JPG |
1 (11).JPG | 1 (12).JPG | 1 (10).JPG |
1 (9).JPG | 1 (8).JPG | 1 (7).JPG |
1 (6).JPG | 1 (5).JPG | 1 (4).JPG |
1 (2).JPG | 1 (1).JPG | 1 (3).JPG |