Comment vous avez monté le groupe ? Vous vous êtes rencontrez comment ? Quand ?
Salut Kronk, c'est une longue histoire et ça remonte à l'année 1998 ou nos groupes respectifs avec Alex se sont croisées pendant la fête de la musique de cette même année, j'étais guitariste soliste dans un groupe de reprises rocks lui était chanteur guitariste dans un Cover Metallica ou il manquait bassiste et guitariste, l'envie de jouer du Metallica me titillé grave à l'époque j'ai donc proposé à Alex mes services et j'ai intégré le groupe en 1999, Olive est arrivé en 2000 et Rod a pris la basse en 2003, c'est à ce moment que tout a commencé, l'entité BreakDust était née, on a donc composé et enchainé quelques concerts sur Bordeaux.
Y’a-t-il un leader dans le groupe ?
On ne peut pas dire qu'il y a un leader, chacun donne son avis, apporte sa pierre à l'édifice et rien n'est décidé sans qu'on soit d'accord tous les 4, Alex a un rôle de frontman, en tant que chanteur il se doit de trouver la connexion avec le public, pour le reste on décide ensemble.
Quelles sont vos influences ? Avez-vous les mêmes?
Comme j'te le disais plus haut, Metallica est le groupe qui nous a réunis, on a bossé pas mal de reprises, Loudblast, Sepultura, Slayer, Machine Head, Gojira la composition est une résultante direct de toutes ces influences, on n’écoute pas non plus exactement la même chose et c'est ce qui est intéressant, les compositions sont du coup plus riches mais le Thrash reste notre style de prédilection.
Pour finir dans ce registre, comment définirais-tu la musique du groupe en termes de style ? En d'autres termes, y a-t-il un style qui vous colle à la peau ?
Ah mince j'ai conclu en le disant dans la question juste avant, donc oui le Thrash c'est le style qui nous colle à la peau, on a je pense aussi quelques sonorités Death, même si nos influences se discernent facilement notre musique sonne comme on l'aime, Old School et à la fois moderne.
Peux-tu nous lister la discographie du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.
2003 -> Vision Of Life (EP 5 titres)
2005 -> Eye Of Cyclone (EP 4 titres)
2007 -> Mutilated Earth (LP 9 titres)
2013 -> Baleful World (LP 12 titres)
Comment s’est passé l’enregistrement de votre dernier album ?
Cela s’est fait sur plusieurs mois, on a commencé avec la batterie au mois de décembre 2012 pour le sortir en octobre 2013, on a fait ça chez Bud Records, studio d'enregistrement de Mathieu Pascal (Gorod) comme pour le premier d'ailleurs. On a étalé le reste sur l'année 2013 car Mathieu était souvent pris pour les tournées de son groupe, ça nous a permis de bien faire les choses, bosser avec lui est énorme, son oreille est affuté au millimètre, il nous a aidé à affiner tout ça et a même fait l'orchestration d'une des musicales de l'album "Poison that consumes me". On garde un très bon souvenir de cette expérience, ce fut intense mais ça valait le coup, il est exactement comme on voulait qu'il soit !
Qui écrit les textes ? La musique ?
Alors la plus part des textes comme des musiques c'est moi qui souvent propose une grosse ébauche en répète, on affine tout ça car rien n'est figé, l'osmose ce créait en répète et le morceau est validé par tout le monde. Olive sur cet album en a composé 2, musique et texte, "Mother Will kill us all" et "Dark Side Of Human Spirit". Rod a écrit et composé "Fucking Sheep" et Alex à composé une grosse partie de "Fuck you, shut up, listen or go !"
Au final on a nous 4 notre empreinte sur l'album.
Comment peux-t-on se procurer vos albums ? Une adresse ? Un contact ?
On est distribué par Finisterian Dead End, un label breton qui fait un boulot remarquable et qui est beaucoup sur l'ascension du groupe aujourd'hui, donc vous pouvez vous le procurer en version digipack sur www.finisteriandeadend.com, nous somme aussi dans quelques magasins en Bretagne, nous en avons à nos concert et en version digitale sur toutes les plates-formes de téléchargement (i-tunes, spotify, deezer, amazon ...).
A ce propos, ça doit être difficile de sortir un 1er album à l'heure actuelle avec le numérique et le téléchargement illégal ?
C'est difficile de vendre l'album en physique c'est indéniable, mais bon c'est comme ça on y peut rien, à nous de convaincre les fans pour qu'ils aient envies d'acheter le digipack, les metalleux aiment avoir les originaux, c'est comme une collection pour la plupart, le retour du vinyle le prouve, on n’est pas encore écœuré de ce contexte et on continuera à sortir du physique !!!
L’an dernier vous avez joués au Hellfest; Tu peux nous raconter comment vous avez vécus cet
évènement ?
Un rêve éveillé, une concrétisation après 10 ans d'existence, on a joué le jeudi soir sur la scène du metal corner (celle du camping) à 22h30, devant des milliers de metalleux (une vidéo est sur notre chaîne YouTube) assoiffés de sang et de chair, déjà près à attaquer le Fest comme il se doit, ce fut énorme, un moment qui restera à jamais gravé dans nos têtes, on jouait en plus une final d'un tremplin avec deux autres groupes et cerise sur le gâteau on remporte la victoire, nous serons sur l'affiche officielle du HellFest openair 2015, que dire de plus à part (vu l'affiche) avoir une grosse érection, je vois pas lol !!!
À propos de dates tu peux nous donner les dates et lieux de vos prochains concerts ?
On finit l'année en Bretagne, le 12 décembre 2014 à Brest (Espace Léo Ferré) et le 13 décembre à Rennes (Le jardin Moderne) pour le Dead End Fest #2 (festival réunissant les groupes de Finisterian Dead End).
On aura fait pas mal de concert cette année pour défendre Baleful World, pour les dates de l'année prochaine je ne peux rien dire encore car je n'ai pas fait le point encore à ce niveau-là, juste celles-ci :
- 7 mars 2015 -> La Carène
Salle des Musiques Actuelles - Brest
- 19 juin 2015 -> HellFest
Un dernier message pour vos fans ?
Merci Kronk pour ce moment fort sympathique, c'est toujours super classe d'être interviewé, merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent, on vous donne donc tous rendez-vous au HellFest 2015 pour une méga orgie !!!!
Mes acolytes se joignent à moi pour tous vous saluer, bises à tous et à bientôt \m/
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
On souhaite que cet album marche bien et on a hâte de vous voir live