top of page

Dimmu Borgir

par RedLady

 

 

 

Current members

  • Silenoz – lead vocals (1993–1995) rhythm guitar (1993–present)

  • Shagrath – drums (1993–1995), lead guitar (1995–1997), lead vocals (1995–present)

  • Galder – lead guitar (2000–present)

 

 

Current live members

  • Daray – drums (2008–present)

  • Cyrus – bass guitar (2010–present)

  • Gerlioz – keyboards, synthesizer (2010–present)

 

 

Former members

  • Tjodalv – lead guitar (1993–1995), drums, percussion (1995–1999)

  • Stian Aarstad – keyboards, piano (1993–1997)

  • Brynjard Tristan bass guitar (1993–1996)

  • Nagash – bass guitar, backing vocals (1996–1999)

  • Astennu – lead guitar (1997–1999)

  • Mustis – keyboards, piano (1998–2009)

  • ICS Vortex – bass guitar(1999–2009), clean vocals (1998–2009)

  • Nicholas Barker – drums, percussion (1999–2004)

  • Hellhammer – drums, percussion (2005–2007)

  • Snowy Shaw – bass guitar, clean vocals (2010)

 

 

Former live members

  • Jens-Petter Sandvik – lead guitars (1996–1997)

  • Aggressor – drums, percussion (1997)

  • Kimberly Goss – keyboards (1997–1998)

  • Reno Kiilerich – drums, percussion (2004)

  • Tony Laureano – drums, percussion (2004-2005, 2007-2008)

  • Secthdamon – bass guitar (2007)

 

 

 

Dimmuborgir (prononcé "DIM-moo bor-GEAR")

 

Originaire de Oslo  Norway formé en 1993

Symphonic Black metal  avec des thèmes de satanisme, anti-christ, mort, misanthropie.

 

Le groupe a été à travers de nombreux changements de lineup au fil des ans; Le guitariste Silenoz et le chanteur Shagrath sont les seuls membres originaux qui restent encore avec le guitariste Galder étant un membre de longue date.

 

Pour tous Tid et période de Stormblåst

 

Dimmu Borgir a été fondé en 1993 par Shagrath, Silenoz et Tjodalv; Le groupe a publié un EP en 1993 intitulé Inn i evighetens mørke («Dans les ténèbres de l'éternité» en anglais). Ce court EP a été vendu en quelques semaines, et le groupe a suivi avec l'album complet de 1994 For All Tid ("For All Time" en anglais). Cet album a comporté des contributions vocales de Vicotnik de Ved Buens Ende et Dødheimsgard et Aldrahn de Dødheimsgard et Zyklon-B. La formation initiale consistait en Shagrath jouant de la batterie avec Tjodalv à la guitare et Silenoz contribuant chant. Ce line-up a changé avant la sortie de Stormblåst (traduit à "Stormblown") sur Cacophonous Records en 1996, un album considéré par beaucoup comme leur meilleur. C'est aussi le dernier album qui contient toutes les paroles écrites et chantées en norvégien. 

 

Enthrone Darkness Période de triomphe

 

Après Stormblåst, le claviériste Stian Aarstad a quitté le groupe en raison de son obligation de servir dans l'armée norvégienne, incapable de participer à l'enregistrement de 1996 de Devil's Path. Cette période a également été marquée par le départ du bassiste Brynjard Tristan et l'arrivée de Nagash. Stian Aarstad est revenu pour l'enregistrement de l'Enthrone Darkness Triumphant de 1997. Il a eu du mal à assister aux répétitions et a été incapable de tour. Il a ensuite été viré et remplacé par Kimberly Goss pour leur tournée mondiale 1997/1998. Enthrone Darkness Triumphant a été un énorme succès pour le groupe, et a été leur premier communiqué signé à Nuclear Blast, un label allemand. L'album a été enregistré dans les studios d'Abyss, possédé par le leader Peter Tägtgren de Hypocrisy.  Après la sortie d'Enthrone Darkness Triumphant, le groupe est allé en tournée avec In Flames, Dissection et d'autres groupes qui étaient en avant dans la scène à l'époque.

 

Dimensions intérieures spirituelles et période puritaine de Misanthropia  euphorique

Après la tournée pour Enthrone Darkness Triumphant, le groupe a recruté de nouveaux membres Mustis sur les claviers et Astennu sur la guitare principale. Dimmu Borgir, les albums complets Spiritual Black Dimensions en 1999 et le Puritanical Euphoric Misanthropia de 2001, ont tous les deux obtenu l'éloge de la critique. Cependant, un autre changement d'alignement s'est produit entre les deux albums; Nagash a quitté et a été remplacé par le nouveau bassiste / chanteur ICS Vortex, et Tjodalv est parti en raison de ses engagements de famille, et pour former la bande subséquente Susperia,  seulement pour être remplacé par Nicholas Barker de Cradle of Filth. Astennu a été renvoyé de ses fonctions de guitare ainsi, et a été remplacé par Galder .

 

Death Cult Armageddon et Stormblåst MMV période

Malgré le jeu vidéo régulier sur MTV2 et Fuse que leur album de suivi recevrait, le groupe a déclaré qu'ils n'étaient pas «commercialement orientés», et au lieu de cela, ils «simplement voulu répandre leur message à plus de gens». En 2003, Dimmu Borgir a enregistré Death Cult Armageddon. Death Cult Armageddon a été enregistré avec l'Orchestre philharmonique de Prague, dirigé par Adam Klemens. Toutes les orchestrations ont été arrangées par Gaute Storaas (qui avait auparavant travaillé avec Dimmu Borgir sur l'album Puritanical Euphoric Misanthropia). En 2004, Dimmu Borgir s'est produit sur le secteur principal à Ozzfest. 

 

En 2005, le groupe a réalisé un réenregistrement complet de l'album Stormblåst, mettant en vedette Hellhammer of Mayhem comme le batteur de session. L'album a également présenté un DVD avec une performance en direct de la tournée 2004 Ozzfest.

 

En 2009, les membres ICS Vortex et Mustis ont annoncé indépendamment leur départ de Dimmu Borgir. Mustis a publié une déclaration affirmant sa désapprobation avec le groupe, affirmant qu'il n'a pas été correctement crédité pour ses contributions écrites à la musique du groupe, en mentionnant éventuellement l'action légale.

 

Dimmu Borgir peu après a confirmé le licenciement de la paire de la bande, en publiant une déclaration expliquant pourquoi les deux ont été tirés.  Shagrath, Silenoz et Galder ont écrit: "C'est drôle alors, comment le nouvel album est à mi-chemin terminé écrit déjà par le reste d'entre nous sans aucun de ces types d'entrée, toujours avec tous ces éléments, nous sommes connus pour. La décision du groupe a reçu une réponse très mitigée de la part des fans.

 

Période d'Abrahadabra

Article principal: Abrahadabra (album)

Le neuvième album de studio de Dimmu Borgir, Abrahadabra, a été libéré le 24 septembre 2010 en Allemagne, le 27 septembre 2010 pour le reste de l'Europe et le 12 octobre 2010 en Amérique du Nord. Silenoz a expliqué que les périodes de croissance des temps entre les albums était parce que le groupe avait cessé d'écrire de la musique en tournée, ce qui affectait la qualité de la musique. Il a décrit le nouvel album comme ayant une «sensation étrange et hantant à elle», ajoutant que le matériel est «épique», «primordial», atmosphérique et ambiant. Une image promotionnelle publiée avec la déclaration a montré Shagrath revenir aux claviers.  L'album comprend un orchestre d'ensemble, le Kringkastingsorkestret (l'Orchestre norvégien de la radiodiffusion), ainsi que le choeur Schola Cantorum, totalisant plus de 100 musiciens et chanteurs.

 

Gaute Storaas, compositeur des arrangements d'orchestre, a publié une déclaration sur son rôle dans le travail sur l'album. "Leur musique est épique, thématique et symphonique déjà de la création; Ils ont clairement une approche orchestrale de la composition. Mon rôle consiste parfois à transcrire leurs thèmes, parfois à prendre leurs idées, à les déchirer et à les reconstituer de façon à respecter les intentions du groupe. La musique doit aussi être à la fois intéressante et jouable pour les musiciens et, espérons-le, répondre aux normes de qualité du monde orchestral.

 

Le 8 juillet, le groupe a confirmé avoir utilisé le multi-instrumentiste suédois Snowy Shaw (Therion, Dream Evil) pour remplacer le bassiste / chanteur propre ICS Vortex sur leur album, Abrahadabra et la tournée mondiale . Le 25 août, on annonça que Snowy Shaw avait quitté Dimmu Borgir pour rejoindre Therion . Dimmu Borgir a sorti le 17 septembre 2010 la chanson "Born Trainerous" de Abrahadabra sur leur page Myspace officielle . Puis, le 24 septembre, le groupe a annoncé qu'il diffuserait Abrahadabra dans son intégralité jusqu'à 7 heures du soir ce soir-là . Les claviers et la basse sont actuellement joués par Gerlioz de Apoptygma Berzerk et Cyrus de Susperia respectivement, et les vocaux propres sont échantillonnés.

 

Le 28 mai 2011, Dimmu Borgir, pour la toute première fois dans la carrière du groupe, a joué en direct avec un orchestre symphonique et une chorale dans un spectacle unique avec le Norwegian Broadcasting Orchestra et Schola Cantorum Choir (qui a collaboré à Abrahadabra l'année précédente) Au spectre d'Oslo intitulé «Forces de la nuit du Nord». Celui-ci a été diffusé en direct sur la principale compagnie nationale norvégienne de télévision NRK. La setlist de ce spectacle comprenait des morceaux de la transfiguration récente du groupe, Abrahadabra, les pistes principales «Vredysbyrd» et «Progenies of the Great Apocalypse» de Death Cult Armageddon, ainsi que des versions nouvellement mises à jour de pistes de leur catalogue standard; «L'offrande serpentine», «Les rois de la création du carnaval» et «Palais de deuil» qui ont été re-orchestrés par Gaute Storaas. Le groupe a joué un spectacle similaire l'année suivante au Wacken Open Air festival, ayant encore effectué un deuxième spectacle en direct avec un orchestre symphonique et chœur. Cette fois-ci, ils ont été accompagnés par l'Orchestre National Tchèque avec le même choeur, étant le deuxième groupe de l'histoire du festival à jouer avec un orchestre et chœur en direct. Le spectacle a été diffusé en direct sur la chaîne de télévision Kultur TV allemande. En raison de plusieurs revers avec NRK, il n'est pas encore connu quand un album live et un DVD des deux spectacles sera publié pour les fans. Silenoz a mentionné dans une interview avec MetalHammer TV, que le groupe va sortir le concert "Forces of The Northern Night" sur DVD, et selon la dernière mise à jour par le groupe en 2016, une autre édition Blu Ray. ] Silenoz a également dit dans plusieurs entrevues récentes que les deux ensembles vivants ont été entièrement mélangés et seront accompagnés par un long-métrage documentaire et le matériel de bonification quand libérés. [La citation nécessaire] Cette libération est censée être prévue pour la libération autour du même temps de Leur dixième album. À la fin 2011 - 2012, le groupe a fait une tournée spéciale pour les fans dans différents pays européens, y compris jouer dans certains petits lieux intimes célébrant leur album 1997 Enthrone Darkness Triumphant en jouant l'album dans son intégralité, aux côtés d'un ensemble supplémentaire de divers fans préférés , À la suite d'un sondage auprès des fans directement, en demandant lequel de leurs 3 premiers albums voudraient voir joué en entier sur leur prochaine tournée européenne.

 

Hiatus et prochain dixième album studio

Le groupe a initialement annoncé en août 2013 que le travail avait commencé sur le prochain album du groupe.  Cependant, la production et la sortie de l'album a fait face à de nombreux retards.  Silenoz a expliqué dans plusieurs interviews que malgré de nombreux retards et prendre plus de temps que prévu, ils ne se précipiteront pas le travail sur l'album. Le groupe a posté un lien d'un bref extrait sonore d'une nouvelle chanson où une section vocale pourrait être entendue le 30 Octobre 2015, indiquant que certains progrès ont été réalisés pour le prochain album. En outre, ils ont maintenant publié plusieurs mises à jour de studio et des photos récentes montrant que le prochain album a été en pré-production, mais ne sait pas encore combien de progrès ils ont fait avec l'enregistrement depuis. Le chanteur Shagrath travaille toujours sur le matériel pour le prochain album de la Division Chrome entre le travail pour le nouvel album Dimmu Borgir. Il semble maintenant que la bande vise une sortie 2017 suite à un certain nombre de mises à jour par le guitariste Silenoz sur sa page Facebook officielle avec hashtags se référant à «Dimmu Borgir 2017», mais ils n'ont toujours pas révélé exactement quand il sera publié. Une fois qu'il est sorti, il marquera le fossé le plus long jamais entre chaque sortie de studio. 

 

Influences et style musical

Dimmu Borgir a connu des sorties plus anciennes (de 1994 à 1999), selon le journaliste Allmusic Bradley Torreano, fortement influencé par Darkthrone, Mayhem, Bathory, Emperor, Celtic Frost, Immortal, Venom et Iron Maiden. Le groupe est devenu plus progressif et symphonique avec les années; Beaucoup de puristes de black metal considèrent le deuxième album de la bande, Stormblåst, être "la dernière contribution véritable de l'acte au métal noir." Enthrone Darkness Triumphant, le troisième album de Dimmu Borgir, «s'est distingué dans deux domaines importants, renonçant d'abord à leur langue maternelle pour l'anglais et d'autre part à son augmentation spectaculaire du contenu du synthétiseur». Une expérimentation significative a commencé c. (En raison de l'ajout des vocaux propres de Vortex et de la variété des idées musicales du nouveau membre Mustis), ainsi que de la Misanthropie euphorique puritain , due à l'ajout d'influences de compositeurs tels que Comme Antonín Dvořák, Enya, Richard Wagner et Frédéric Chopin.  Comme la musique a fortement différé de l'ancien, le style de black metal rawer, Jon "Metalion" Kristiansen a appelé Spiritual Black Dimensions "un bel cas de métal symphonique mélodique, surproduit.Si vous aimez ce style mélodique je ne peux pas vraiment penser à personne [...] Non, je n'appellerais pas ce métal noir. Lisez l'entrevue avec Funeral Mist pour la bonne définition du black metal.

 

 

Discography

For all tid (1994)

  • Stormblåst (1996)

  • Enthrone Darkness Triumphant (1997)

  • Spiritual Black Dimensions (1999)

  • Puritanical Euphoric Misanthropia (2001)

  • Death Cult Armageddon (2003)

  • Stormblåst MMV (2005)

  • In Sorte Diaboli (2007)

  • Abrahadabra (2010)

 

 

bottom of page