JUNKSTARS/SUPERCHARGER/CRUCIFIED BARBARA AU HUBLOT DE NANCY LE 14/10/2014
(Chroniqué par Didier - photos : Didier T. Launois / Terik Jaosuah)
Arrivé à l’entrée, une bonne surprise le concert est sold-out et pas mal de chevelus attendent qu’un bon samaritain veule bien leur céder un billet magique dans une ambiance bon enfant !!
Le show commence avec "JUNKSTARS" un groupe Suédois inconnu pour ma part, et ben suis pas déçu le trio-power nous distilla un Punk-Rock des familles pendant plus d’une demie heure qui remua les tripes de toute l’assistance à la façon des RAMONES qui auraient pris des substances interdites avec un chanteur à la voix qui réveillerait les morts. Je ne sais pas si ces jeunes gens ont déjà sorti un album, mais en tout cas c’est un groupe qu’il faut absolument voir en live. La bière commença à couler dans la salle comme sur scène … Bref le groupe nous mettait dans l’ambiance de la soirée avec leurs riffs endiablés.
Le trio fut suivi de près par les Danois de "SUPERCHARGER" qui eux sont de mes connaissances car les virils Danois en sont à leur troisième album dont le dernier « Brocken Heart and Fallaparts » sorti cette année vaut le détour. Le groupe d’ailleurs est fidèle à sa réputation et a retourné le public du Hublot dès le premier morceau en nous distillant un Metal puissant emmené par une rythmique d’enfer emmené par un batteur qui cognait comme un bûcheron, je m’attendais d’ailleurs qu’il perce un fût ou deux ou qu’il brisa ses baguettes ! Le chant était viril et les backings vocaux s’intégrant mélodieusement dans les riffs incisifs des guitares qui laissaient peu de place au clavier. Après une p’tite bière, le groupe nous offrait un rappel du feu de dieu en faisant participer allégrement un public en feu.
Après ses deux sets de folie, les jolies Suédoises de "CRUCIFIED BARBARA" arrivaient sur scène faisant monter le taux de testostérone de la salle de plusieurs degrés , le mien aussi par ailleurs , les demoiselles entrèrent tout de suite dans le vif du sujet avec l’excellent « In The Red » issu de leur dernier album éponyme, suivi d’un non moins bon « The Crucified » qui fit monter encore d’un cran la chaleur dans la salle, un « Play Me Hard » d’anthologie nous en mettait plein les mirettes suivi d »un bouillonnant «Sex Action » qui ne laissait pas le temps au public de reprendre son souffle !! « Everything we Need » et « Ghost Inside” enfoncèrent le clou avant que le sublime « Rock Me Like A Devil » fasse trembler les murs du Hublot. Le groupe freina un peu sa frénésie en nous offrant un peu d’électro-acoustique avec le sublime « Jennyfer » et le très bon « Count Me In ». Une gorgée de bière après, les jolies Suédoises repartaient de plus belle avec «Lunatic » et « Distorsion We Trust » avant d’enflammer littéralement tout le public avec un «I sell My Kids For Rock n’roll » d’anthologie. Waou !! Ces filles savent faire du bon Rock sans concession !
Le rappel ne se fit pas attendre, avec « My Heart Is Black » et un « Electric Sky » du meilleur cru. Les demoiselles achevèrent le public avec un « Into the Fire » endiablé dont les murs du Hublot se souviendront longtemps.
C’est déjà l’heure de partir avec plein de bon son dans les oreilles, un concert dont les Nancéen(ne)s se souviendront longtemps.
Clique sur les flèches sur la photo pour voir toutes les images