top of page

1) Salut K, pour ceux qui vous connaissent pas encore, peux-tu nous présenter Ghouls Stone Valley et nous dire plus précisément de quels horizons vous venez, vos influences, vos préférences sexuelles, en fait on veut tout savoir?!

 

Salut Christophe et merci beaucoup pour l’interview ! Ghouls Stone Valley c’est un groupe de Marseille qu’on a auto-qualifié d’Indus Horror. Je ne sais pas bien si le terme est approprié ou non parce que tu peux retrouver pas mal de choses différentes dans notre musique. Certains la ressentent plus néo, d’autres plus rock, et d’autres encore plus Indus. En fait on ne se bride pas dans ce que l’on fait, le seul fil conducteur c’est les films d’horreur, Halloween, et tout ce que tu n’aimerais jamais retrouver sous ton lit, ou croiser dans une ruelle sombre… Actuellement on est quatre dans le groupe est on se connaît tous depuis le lycée voire avant pour certains qui sont amis d’enfance. On a grandi ensemble, on a fait notre éducation au metal ensemble, du coup on a naturellement des goûts proches et une vision des choses assez liée. Alors bien sûr on n’est pas des clones on a des univers un peu différents (trash, neo, death, dark…) mais on essaie de faire notre sauce avec tout ça. Pour ce qui est de nos préférences sexuelles je pense consulter.


2/Même si l'on capte aisément vos influences cinématographiques, pouvez-vous être plus précis sur celles-ci pour ceux qui n'auraient pas encore compris votre univers?!

 

L’avantage quand tu commences à taper dans le thème de l’horreur c’est que le sujet est quasiment intarissable. A la base en bons ados attardés on est super fans des horror teen-movie de notre époque (quand on savait encore faire des bons films d’horreur), et de tous les bons classiques :ce qui donne dans le désordre : les Lucio Fulci, les bons vieux slashers de type  « Scream », « Urban Legend », « I know what you did last summer »… etc etc tous les films où tu peux trouver une highschool ou une maison dans les bois, « Evil Dead », les « Halloween »( les Rob Zombie et les originaux), « Shining », « Grave Encounters », « Sinister », « Jeepers Creepers », « L’Orphelinat » tous les Tim Burton … J’arrête là car sinon demain on y est encore, plus j’écris et plus il m’en vient, et j’en ai sûrement oublié les trois quarts.

Quand on a monté GSV on voulait vraiment créer un groupe Halloween. On adore cette fête, on en a pas des comme ça en France. Non, ici on a la Toussaint. Je ne sais pas toi mais moi je trouve ça d’une ambiance mortelle. Ah, et puis on a le carnaval aussi… c’est vrai que c’est fun le carnaval…

On n’envisageait pas de monter un groupe sans identité visuelle, c’est un fil conducteur qui amène le public à comprendre un peu mieux où tu veux en venir… et incarner un personnage c’est une façon de soigner notre schizophrénie chronique ;)

 

3/Les précommandes de l'album ont elles fonctionné comme vous le souhaitiez ? Un mois après la sortie de l'album, pouvez-vous nous parler de l'accueil réservé à celui-ci ?

 

Si j’en crois les groupes référents autour de moi les préventes n’ont plutôt pas mal fonctionné. Mais je t’avoue que j’attendais un petit peu plus. Je crois que comme pas mal de groupes à notre échelle on souffre d’un gros manque de communication et de visibilité. Et puis j’ai entendu pas mal de « mais de toutes façons vous allez le mettre sur internet non ? ». Vendre des albums avec notre (manque de) notoriété c’est devenu dur aujourd’hui. Mais je ne me fais pas de soucis, en concert ça fonctionne bien mieux. Notre but c’est de faire connaître notre musique au plus de monde possible, si on arrive à rembourser notre autofinancement on sera déjà les plus heureux !

Au niveau des chroniques « 31th Scareyard » a été vraiment hyper bien reçu. Pour tout t’avouer on avait un peu peur car on avait opéré quelques changements de style par rapport à la démo, et on a eu quelques ralentissements en studio, on craignait de sortir un album déjà « dépassé». Mais ça n’a semblé gêner personne, au contraire. On continue à avoir pas mal de retours positifs et on est super contents.

On a pas mal de propositions de concerts et on fera la Release Party le soir d’Halloween, avec un show spécial.

 

4/Votre 1er 4 titres est une véritable tuerie, vous confirmez avec brio avec la sortie de "31th Scareyard", ne craignez-vous pas avoir placé la barre un peu trop haut, sincèrement, pensez-vous en avoir encore sous la pédale?

 

Déjà merci pour le compliment, ça fait toujours énormément plaisir d’entendre que les gens ont aimé. C’est vrai qu’on a bossé dur pour « 31th Scareyard », mais rien n’est jamais irréprochable. C’est vrai que c’est difficile de livrer tes tripes en te demandant si ton « délire » va plaire au public. On a donné tout ce qu’on avait pour sortir le meilleur de nous-même. Travailler avec retenue pour en garder « sous la pédale », je ne vois pas trop l’intérêt, ce qu’on fait on le fait à fond et puis c’est tout. Mais ceci dit, même en ayant fait du mieux qu’on a pu, on reste toujours très autocritiques et je sais qu’on peut faire mieux.  Toi tu l’écoutes, tu l’as aimé et c’est tant mieux (c’est fait pour), mais moi après un million d’écoutes (après compo, enregistrements, mix et master), je n’entends plus que les défauts. Mais on apprend de nos erreurs et on sait directement vers quoi s’orienter pour la suite et quoi corriger (comme entre la démo et l’album) On a même déjà bien avancé en fait. Pour en revenir au début de ma réponse le topo reste le même : on prend le risque de changer la recette ? Le public va-t-il nous suivre là-dedans ?

 

5/C'est votre anniversaire, il y a t-il quelque chose de particulier prévu pour fêter vos deux ans d'existence ?

 

Je vois que tu as lu les infos des réseaux sociaux héhé. En réalité le groupe a presque trois ans maintenant. Par contre il est vrai qu’il y a de ça deux ans nous avons mis au monde un petit épouvantail du nom de Ghouly et depuis il ne nous quitte plus, sur scène, sur la pochette de l’album, sur nos t-shirts, sur les photos…. C’est devenu notre mascotte. Il plaît beaucoup et il dort dans mon salon.

 

6/Le groupe a fait de beaux progrès en général et l'on peut constater notamment que tes parties vocales se sont nettement améliorées, quel est ton secret, as-tu pris des cours ?

 

Y’a pas vraiment de secret, mais je vais te dire un secret quand même. Je n’ai jamais chanté du Metal moi, je chante en clair, rock à la rigueur. C’était pas l’envie qui m’en manquait, car c’est le genre musical que je préfère, mais je n’aurais jamais pensé avoir la voix pour. J’ai trouvé ce timbre au cours de diverses expérimentations douteuses, entre rock et metal. Pour moi un chanteur Metal ça ne chante pas qu’en clair, à moins de faire du lyrique. Donc je me suis auto-bridée sur la démo. Je pense que bêtement, j’avais peur que le public n’associe chant clair féminin et lyrique. Je n’ai jamais pris de cours (j’aurais peut-être mieux fait) et je n’aurais jamais pensé avoir les c******s de monter sur une scène ni même de chanter en groupe jusqu’à il y a environ 4 ans. J’adorais chanter, mais pour moi tu vois ? Il n’est pas exclu que je prenne des cours dans un avenir proche, pour corriger mes défauts et acquérir de nouvelles techniques.

 

7/Comment ça se passe chez les Ghouls, comment travaillez-vous, qui compose, il y va-t-il une tête pensante ou bien est-ce plutôt un travail collectif?

 

Chez nous on peut réellement parler de travail collectif, en général c’est Rott qui amène une compo car c’est lui la boîte à riffs du groupe. Quelquefois c’est Räv aussi.  Puis on va bosser tous dessus ensemble, Räv va améliorer ses parties, Middle les siennes et moi j’ai open bar pour le chant. On met tout ça ensemble et on travaille sur les points qui flanchent. Histoire de donner une vraie cohérence et une vraie atmosphère au morceau. Quand on a les paroles enfin on peut travailler sur la sonorité des samples. Selon là où on veut amener le morceau et lui donner de la personnalité. Middle lui c’est le chef de la MAO et moi mon taff c’est de trouver ou de créer les samples voix qui sont intégrés dans les séquences.

 

8/Votre style a considérablement évolué sur cet opus, est ce que l'on peut parler de maturité ou bien est-ce juste un palier qui va à nouveau vous ouvrir d'autres portes?

 

Le groupe est tout récent. Le projet a plu et on nous a invités sur scène au bout de quelques mois avant même d’avoir de quoi tenir un set entier. On a pu commencer à voir là où l’on voulait aller et à rapidement sortir une démo, dans le but de démarcher des salles et des assos et pouvoir faire écouter au public ce quel l’on faisait. Mais entre le moment où tu dis « voilà on monte un groupe dans tel style » et le moment où tu composes les morceaux il y a un monde. Alors on a pris la décision de mettre un peu de tout dans cette démo, on l’a voulue délibérément éclectique. Pour voir ce qui marchait, ce qui plaisait, et surtout ce qui nous plaisait. On a privilégié les morceaux qui reflètent le mieux la cohésion de groupe. Car pour nous un groupe ne peut pas fonctionner sans ça. Par contre je ne pense pas que l’on puisse parler de maturité au premier album. Sinon l’étape d’après on passe direct au décrépit ahah. On a encore beaucoup de choses à améliorer, à faire évoluer, et encore beaucoup d’influences à digérer.

 

 

9/Parlez-nous un peu de vos projets.

 

Pour les projets ça va être vite vu, et pas forcément très original. Maintenant qu’on a l’album en main on va essayer de le promouvoir un maximum et de tourner en concert pour toucher le plus de monde possible. Et puis on repart directement sur de la compo pour se remettre quelque chose de neuf sous la dent. Ça fait un an qu’on joue notre set on a envie de nouveau, et effectivement, tu risques d’être à nouveau surpris quand tu entendras ce qu’on a déjà commencé à composer ;)

Il est possible aussi que Ghouly ait d’ici peu un petit frère pour agrandir la famille et puis il y a un nouveau shoot photo qu’on vient de réaliser ce week-end avec Morgane Khouni la photographe officielle de Metallian qui arrive sous peu…. WAIT AND SEE.

 

10/Allez les Ghouls, c'est la fin, pas encore du monde mais de cette interview, alors profitez-en, je vous laisse la parole et sachez que rien ne sera censuré, et merci à vous pour ce bon moment!!!!!!!

 

Ben merci à toi Christophe de m’avoir laissé m’exprimer, étant la seule fille dans le groupe j’ai plutôt tendance à être brimée (c’est crédible ou non ?).

On vous invite tous à notre release le 31 Octobre au Korigan à Luynes et ramenez-vous les copains on a besoin de vous ! La soirée est déguisée et on vous veut plus lookés que nous !

J’en profite pour saluer Madame Mourou, ma prof de français en 6ème sans qui je ne serais rien,

et Ian à qui on doit pas mal avec GSV pour tout le travail de comm qu’il nous fait.

 

Stay Ghoulz!

 

 

 

 

bottom of page