top of page

Pantera – The Great Southern Trendkill (20ème anniversaire)

Chroniqué par : Alex. « MetaL » Leblond

Date de sortie : 21 octobre 2016

 

 

Lorsqu’un band se nomme PANTERA, on sait que ce ne sera pas de la musique de chambre!! Mais, est-ce qu’on s’attend à toute cette agressivité musicale?

 

Petit historique de PANTERA. Le groupe Texan a lancé son premier album en 1983, « Metal Magic ». 3 autres albums ont suivis; « Projects In The Jungle », « I Am The Night » et « Power Metal » qui marque les débuts de Phil Anselmo comme chanteur.  Alors que les années ‘’90 sont marquées par la popularité grandissante du « Grunge » avec en tête Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice And Chain, le nouveau Pantera est de retour avec un son lourd et puissant sur l’album « Cowboys From Hell ». Encore plus lourd, s’en sont suivis les albums « Vulgar Display Of Power » et « Far Beyond Driven ». Il faut se rappeler qu’à cette époque, même Metallica et Megadeth s’étaient ramollies au niveau métal. Pour PANTERA, le heavy métal n’était pas mort.

 

En 1996, l’album « The Great Southern Trendkill » voit le jour avec, encore une fois, la domination et l’autorité d’un groupe au sommet de son art. Malgré que ce soit un bon album, il ne rivalise peut-être pas avec ses 2 prédécesseurs comme si, on sentait que le band expérimentait certains styles. Malgré cela, la voix de Phil Anselmo est toujours aussi caverneuse; la basse de Rex Brown est bien présente; et les 2 frères, Dimebag Darell et Vinnie Paul respectivement à la guitare et à la batterie font un travail sans reproche.

 

La chanson titre débute par un cri d’Anselmo pouvant réveiller les morts!!! La vitesse est assez intense ce qui nous indique bien le but de l’album, démolir vos tympans. Sur « War Nerve », les voix d’Anselmo s’entrecroise ce qui donne un effet bien spécial. Les riffs de Dimebag sur « Drag The Water » sont entraînants dans un rythme mid-tempo lourd. Sur « 13 Steps To Nowere », Vinnie Paul s’amuse comme un fou à la batterie multipliant les roulements de tambour. « Suicide Note Part 1 » est acoustique, sombre mais très bien écrite. S’en suit la suite « Suicide Note Part 2 » ou toute l’agressivité que PANTERA peut nous donner est présente. Même chose pour « Living Through Me ». « Floods » est plutôt lente et elle nous permet de prendre une pause car les 3 dernières pièces vont vous décoiffer : Rapidité, précision, lourdeur et agression.

 

Sur cet album, édition 20ème anniversaire vous aurez l’album original sur le disque 1 et sur le disque 2 il y a plusieurs titres mixés exclusif, instrumentaux et live.

Si vous n’avez pas cet album de PANTERA, il vous le faut. Si vous l’avez déjà, est-ce que cela vaut la peine de le renouveler avec la version 20ème anniversaire, la réponse est non. À mon avis, ce qu’on retrouve sur le disque 2 n’en vaut pas la peine. Sur ce, bonne écoute!!!

 

"The Great Southern Trendkill: 20th Anniversary Edition" track listing:

Disc 1

01. The Great Southern Trendkill
02. War Nerve
03. Drag The Waters
04. 10 s
05. 13 Steps To Nowhere
06. Suicide Note Pt. I
07. Suicide Note Pt. II
08. Living Through Me (Hell's Wrath)
09. Floods
10. The Underground In America
11. (Reprise) Sandblasted Skin

 

Disc 2

The Great Southern Trendkill (2016 Mix)
02. War Nerve (Live 98)
03. Drag The Waters (Early Mix)
04. 10 s (Early Mix)
05. 13 Steps To Nowhere (Instrumental Version)
06. Suicide Note Pt. I (Intro) *
07. Suicide Note Pt. I (Early Mix) *
08. Suicide Note Pt. II (Live 98)
09. Living Through Me (Hell's Wrath) (Instrumental Version)
10. Floods (Early Mix)
11. The Underground In America (Early Mix)
12. Sandblasted Skin (Live 98)

 

bottom of page