top of page

Six Feet Under Haunted (20ème anniversaire)                   

Chroniqué par Érik

Hanté..

Alors que le death-métal devient de plus en plus technique, à l’image des excellents The Gallery, Symbolic, Slaughter Of The Soul ou Pierced From Within sortis en cette année 1995, Chris Barnes (Cannibal Corpse) monte le projet Six Feet Under avec Allen West (Obituary) dans l’unique but de lâcher un death-métal simple et direct, comme à la bonne vieille époque des premiers Obituary et Massacre. Terry Butler (Death) rejoint alors la formation, qui décroche logiquement un contrat avec Brian Slagel, boss de la redoutable écurie Metal Blade.


Haunted sort ainsi en septembre 1995 dans de très bonnes conditions, supporté par un label qui ne lésine  pas sur les moyens en terme de promotion, dégotant notamment une illustration mémorable signée Jim Warren, tirée de la couverture du film horrifique 'The Haunting of Morella'. Il faut dire que l’album propose des titres inspirés, à la fois frais et percutants, notamment sur ses trois premiers morceaux d’anthologie, The Enemy Inside, Silent Violence et Lycanthropy, aux riffs et accélérations accrocheurs, et au feeling assez sombre.  


Par la suite, bien que la musique se répète un peu, dû à ses structures souvent sommaires, elle conserve néanmoins ce côté très entraînant, joué avec un groove indéniable. Haunted, ayant été enregistré au Morrisound sous la houlette de Scott Burns, bénéficie en outre d’un son si caractéristique des premières réalisations death-métal issues du studio floridien.


Ainsi, sans se hisser au rang des terribles Slowly We Rot et From Beyond, rebutant également d’entrée les mélomanes avides d’une musique plus fouillée, Haunted s’impose toutefois dans le coeur de nombreux fans, appréciant son approche directe et efficace, et convaincant Chris Barnes et Alan West de faire de Six Feet Under leur groupe permanent. Proposant certainement le meilleur du groupe à ce jour, ou du moins ses morceaux les plus incisifs, Haunted montre en revanche les limites de la formation, qui manque déjà d'une technicité ne lui permettant guère d'évoluer suffisamment avec le temps.


Au final un album classique et qui s'écoute encore très bien 20 ans plus tard.

 

Tracklisting:
1- The Enemy Inside
2- Silent Violence
3- Lycanthropy
4- Still Alive
5- Beneath a Black Sky
6- Human Target
7- Remains of You
8- Suffering in Ecstasy
9- Tomorrow's Victim
10- Torn to the Bone
11- Haunted
Label: Metal Blade Records
Style: Death-métal
Date de Sortie:  26 Septembre 1995 

 

 

 

 

bottom of page