top of page

 

                                                                     WAR INSIDE

 

 

1/  Quel accueil la presse spécialisée vous a-t-elle réservé pour la sortie de "Welcoming The Crow"? Êtes-vous satisfait des retombées ?

 

Plutôt ! À sa sortie, nous avons diffusé l’album à certains magazines et webzines, un peu en bouteille à la mer… Nous avons été surpris et très honorés d’avoir d’excellents retours sur « Welcoming The Crow », notamment dans le ROCK HARD de Juillet /Aout. Arno Strobl (Carnival In

Coal) a été branché par notre son et nous a chroniqué sur une demi-page dans sa rubrique dédiée à l’underground français, et autant dire qu’on a un peu halluciné quand on a lu qu’il nous aurait placé « album du mois » si nous avions été signé sur un label. Nous avons un peu échangé avec lui par la suite, nous ne le remercierons jamais assez pour tous ses compliments à notre égard.

 

2/ Pour ce premier album, la barre était très haut placée, toutefois une belle marge de progression est palpable, avez-vous déjà du matos pour la suite ?  Est-il issu des sessions de « Welcoming The Crow » ou alors souhaitez-vous repartir du néant ?

 

Le disque est sorti en mai et nous sommes actuellement en pleine phase de composition pour son successeur. Les nouveaux morceaux devraient suivre la direction empruntée par « Welcoming The Crow », avec des titres efficaces, mélodiques et immédiats.

 

3/ Quels sont vos projets pour 2015 ?

 

Nous sommes actuellement en recherche active de structures (label, tourneur) qui nous permettraient de jouer d’avantage, ou même de monter une tournée. Nous démarchons à grands coups de mails et d’envois postaux, et espérons bien que notre deuxième album sortira épaulé par ce type de renforts… mais c’est loin, là on parle de 2016 ! Dans l’immédiat, nous souhaitons avant tout promouvoir sur scène ce premier album et prendre du plaisir avec le public… on est surtout là pour ça !

 

4/ Tes variations vocales sont, je trouve, teintées çà et là d'An Autumn For Crippled Children, de Total Self Hatred, ces groupes font ils parti de vos influences? Peux-tu nous en dire un peu plus sur celles-ci ?

 

Je ne connais pas ces groupes, mais si c’est un compliment, merci ! Nos gouts musicaux sont très larges, nous en possédons bien sûr des communs (Dissection, Immortal, Suffocation) mais conservons individuellement nos influences propres… War Inside est en quelque sorte un melting-pot qui s’emploie à proposer une musique extrême, dense et habitée, tout simplement. Nous n’essayons pas de nous ranger dans les tiroirs des styles, et gardons sans cesse en tête que notre processus de composition ne doit finalement répondre qu’à une seule question : Est-ce que ça bute ?

 

5/ Live, la machine de guerre est bien huilée, votre musique est parfaitement restituée, cela  passe-t-il par une grosse fréquence au niveau des répètes, ou bien est-ce votre talent naturel que l'on prend en pleine gueule ?

 

Nous sommes avant tout des musiciens passionnés et exigeants qui estiment que travailler dur est quelque chose d’inhérent à la qualité d’une composition. Nous répétons toutefois moins qu’avant, mais comme War Inside existe depuis bientôt 6 ans, nous nous connaissons assez bien en termes musicaux. Du coup une session de 4h peut parfois suffire à produire quelque chose d’intéressant, ou pas, ça dépend ! Dans tous les cas nous écrivons notre musique de manière assez spontanée, car être exigeant ne signifie pas non plus se prendre la tête sur chaque note dans le détail. L’important est que le résultat soit cohérent et naturel. Du point de vue de la production et de la texture du son, Arthur Lauth (Studio Brown Bear Recording – par ailleurs notre ancien bassiste !) a fait un superbe travail sur « Welcoming The Crow », et nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son implication dans ce projet.

 

6/ Crois-tu qu'une version LP de « Welcoming The Crow » sera bientôt disponible? Ce serait top pour le collectionneur que je suis !!!!!!

 

Nous aimerions bien, et tu n’es d’ailleurs pas le premier à nous poser cette question ! Le problème est qu’il est aujourd’hui difficile de presser des vinyles en petite quantité sans passer par des couts élevés… mais si il y a une grosse demande, pourquoi pas !

 

7/Avec quelle grosse pointure aimeriez-vous partir en tournée, avez-vous des projets sur l'étranger ?

 

Nous avons eu récemment plusieurs propositions pour des places de support en « buy-on », notamment pour accompagner Shining et Marduk au Japon. Le problème reste toujours le même : l’argent. Nous n’avons, à l’heure actuelle, pas les finances requises pour nous payer notre place en première partie d’un groupe célèbre, même si nous adorerions. Nous avons toutefois eu l’occasion de nous produire aux cotés de Belphegor sur deux dates en janvier (Paris et Nantes), et l’expérience était assez incroyable, car nous n’aurions jamais pensé qu’un tel truc se produirait quand nous avons fondé War Inside en 2008.

 

8/Qu'est-ce que la team REDLADY peut vous souhaiter pour la suite ?

 

Des loges pleines de masseuses polonaises et d’alcool. Plus sérieusement, du plaisir sur scène et un bon deuxième album, ça nous ira très bien !

 

 

 

 

bottom of page