top of page

Megadeth Killing is my business And business is Good  (30ème anniversaire)    

 Par Érik

Douce vengeance..


"Lorsque j’ai quitté New-York après avoir été viré de Metallica, tout ce que je me souviens c’est que je voulais du sang. Leur sang ! "

Cette déclaration du leader de Megadeth, Dave Mustaine, nous aide à comprendre son état d’esprit lorsqu’il a fondé son groupe. Ayant été éjecté de Metallica et voyant ses propres compositions figurer sur les albums "Kill ‘Em All" et "Ride The Lightning", le rouquin au mauvais caractère a envie de frapper très fort avec son nouveau groupe. Il veut faire plus gros, plus lourd et surtout plus rapide que ses anciens compatriotes au succès grandissant.

Donc 2 ans après l’expérience Metallica, Dave Mustaine a composé de nouveaux morceaux, a trouvé de nouveaux musiciens (dont un passage éclair de Kerry King de Slayer au poste de guitariste) et sort le premier album de Megadeth : "Killing Is My Business...d Business Is Good !".

Les membres du groupe pour cet album sont :

Dave Mustaine : guitare, chant, piano
David Ellefson : basse, chant additionnel
(ces 2-là seront les 2 seuls membres permanents du groupe jusqu’au split de 2002 et au retour en 2009)

Chris Poland : guitare
Gar Samuelson : batterie
(et ceux-là sont issus du milieu jazz, ce qui a donné une dimension plus technique et des sonorités originales aux débuts du groupe)
Quelques douces notes de piano ("Last Rites") et au bout d’une cinquantaine de secondes, c’est parti pour une déferlante de Thrash-Metal à l’ancienne avec un "Loved To Deth" qui est assez représentatif du reste de l’album. Puissance, vitesse, hargne et solos de malades seront les ingrédients de ce premier album !
Des thèmes variés (bien que classiques) sont abordés dans les paroles des différents morceaux. Amour et mort ("Loved To Deth"), tueur à gages ("Killing Is My Business...d Business Is Good ! "), hommage aux fans des débuts ("Rattlehead"), fantasmes sexuels ("Mechanix"), et j’en passe…
Attardons-nous sur quelques morceaux :

"The Skull Beneath The Skin" nous raconte un sacrifice humain et explique comment sont disposés les restes de la victime. Il s’agit en fait de l’histoire de celui qui deviendra la mascotte du groupe en apparaissant sur la plupart des pochettes des albums : Vic Rattlehead. La pochette de ce premier album devait justement représenter les restes de ce pauvre Vic tels qu’ils sont décrits dans le morceau mais la maison de disques de l’époque avait préféré cette photo d’un crâne avec quelques chaînes plutôt que de s’inspirer du croquis proposé par Dave Mustaine (qu’on peut voir à l’intérieur de l’album).
L’erreur a été réparée en 2002 lorsque l’album a été remasterisé et réédité avec une pochette qui correspond aux attentes du groupe de l’époque.


"These Boots" est une reprise déjantée du morceau "These Boots Are Made For Walking" composé par Lee Hazelwood, popularisé par Nancy Sinatra dans les années 60 et qu’on a pu entendre remixer dans une des dernières publicités Coca-Cola Light ! Seulement, la version Megadeth, en plus d’être beaucoup plus speed que l’originale, propose des paroles modifiées par Mustaine qui n’a pas hésité à ajouter un langage très fleuri et réprouvé par les bonnes mœurs américaines. Cela n’a pas été du goût du compositeur original qui a intenté un procès à Megadeth 10 ans après la sortie de l’album. Ce morceau ne figure donc plus sur les rééditions CD sorties après 1996 (alors que les paroles figurent toujours dans le livret, ce qui est débile). Mais la réédition rastérisée de 2002 a su trouver un compromis en proposant une version ponctuée de "biiiiiiiiiiiiiiiips" (assez énervants au bout d’un moment) à la place des mots non-approuvés par l’auteur original.


"Looking Down The Cross" est un morceau sombre et progressif qui raconte les dernières pensées de Jésus sur la croix. Je trouve que c’est l’un des meilleurs morceaux de l’album et je m’étonne qu’il ne soit pas devenu l’un des classiques du groupe.
Mechanix" est un morceau que beaucoup de métalleux doivent connaître sans le savoir. Je suis sûr que la plupart d’entre vous connaissent "The Four Horsemen", le grand classique de Metallica. Ce morceau avait en fait été composé par Dave Mustaine et Metallica en avait enregistré plusieurs versions. La version qui parlait des 4 cavaliers de l’apocalypse nommée "The Four Horsemen" est celle que Metallica a gardée et enregistrée sur l’album "Kill ‘Em All". Mais il existait une autre version avec des paroles qui parlaient d’un gars qui travaille dans une station-service et qui fantasme sur les femmes qui viennent faire le plein. Celle-ci s’appelle "Mechanix" et c’est celle que Dave Mustaine a choisie pour le premier album de Megadeth. Pour prouver sa supériorité par rapport à Metallica, il la joue presque 2 fois plus vite que ses anciens compères et c’est le seul morceau de cet album qui soit devenu un classique de Megadeth en concert.


Pour conclure, malgré le fait que "Killing Is My Business...d Business Is Good! " soit un très bon album, il est à réserver aux fans absolus de Megadeth ou aux amateurs de Thrash-Metal à l’ancienne comme on savait si bien le faire dans les années 80. Il n’est pas très représentatif du style de Megadeth et reste à part dans la discographie du groupe. De plus, le son de l’édition originale n’est pas très bon et gâche un peu la sauce de l’album.


Mais la réédition de 2002 (dispo en import) corrige ce gros défaut et propose un livret très complet avec les paroles et des commentaires et des explications sur tous les morceaux et la création de l’album. En bonus, il y a aussi 3 titres supplémentaires qui sont des versions démo de 3 des titres de l’album.  

 

Tracklist :

01 – Last Rites/Loves To Deth
02 – Killing Is My Business...d Business Is Good !
03 – The Skull Beneath The Skin
04 – These Boots (Nancy Sinatra Cover)
05 – Rattlehead
06 – Chosen Ones
07 – Looking Down The Cross
08 – Mechanix


DELUXE EDITION TRACKLIST (2001)
01- Last Rites / Loved to Death
02- Killing Is My Business... and Business Is Good !
03- The Skull Beneath the Skin
04- Rattlehead
05- Chosen Ones
06- Looking Down the Cross
07- Mechanix
08- These Boots (Nancy Sinatra Cover)
Bonustracks:
09- Last Rites / Loved to Deth (Demo Version)
10- Mechanix (Demo Version)
11- The Skull Beneath the Skin (Demo Version)


Label:Combat Records
Date de Sortie: 15 Juin 1985
Style: Thrash-Métal

 

 

bottom of page