top of page

                          Rencontre avec Crass chanteur de CRUSHER

Par Didier

 

 

  Quelques échanges avec Crass pour un RDV, je l’avais loupé à ma dernière venue dans la capitale Européenne ; il me dit : « passe ce soir on à répète ».

C'est déjà la fin de l'après-midi, je n'ai rien préparé ….tant pis se sera à l'arrache et au feeling ...

Rendez-vous pris à 18h00 avec  le fameux chanteur-hurleur de CRUSHER, me voilà parti pour la Maison bleue de Strasbourg lieu de répétition associatif de nombreux groupes de l'agglomération de Strasbourg qui abrite en son sein D8 producteur d' albums de groupes tels que HSBND, S-CORE …

 

  Arrivé un peu en avance, suis accueilli par Éric membre de l'asso et accessoirement guitariste de CRUSHER et d’ABSURDITY, après les présentations d'usage et quelques mots, direction le bar ou je rencontre des responsables et des adhérents tous sympatoches avec lesquels je parle musique et concerts locaux, d'ailleurs je remercie Corinne de D8 pour les CD's des groupes qu'ils ont produits.

 Le temps passe vite avec les quelques bières partagées,  Crass est en retard, il est encore en studio pour écouter les derniers mix de CRUSHER.

 

 19H40 le voilà enfin avec les zicos du groupe, et hop encore deux trois bières, esprit Metal oblige ; puis direction un bureau pour un petit entretien avec Crass qui m'annonce que le retour de CRUSHER après 18 ans d’absence est due à la demande insistance des vieux fans et de ses potes de MERCYLESS et de LOUDBLAST, ce n’est pas beau ça !!!!  

 

 D'ailleurs le groupe revient en force avec un Split-album avec leurs potos de MERCYLESS sérigraphié et dont l'encre sera mêlée au propre sang du chanteur ...très Death comme attitude, une programmation  au HELLFEST à 14H20 le samedi sur la scène Altar ça risque d'être dantesque.. Une série de concerts et de festivals est aussi prévue comme le METAL FURY FEST 2, des dates avec MERCYLESS comme de bien entendu et le concert anniversaire des 30 ans de LOUDBLAST à Lille le 25 avril 2015 avec BENINGHTED, BLACK BOMB A …

 

 Crass me fait savoir que pour lui rien n'a changé depuis les 90's, son envie est la même et CRUSHER est toujours CRUSHER malgré un son plus moderne en 4 temps avec une grosse caisse prédominante comme à la glorieuse époque et un changement radical de line-up avec l'arrivée d’Éric, de Bibi, de Jasco et de Bad Taste.

 

 Le chanteur sort de sa poche une clef USB magique et me lance : « voilà les derniers mix du groupe tu veux les écouter en avant-première ?» Yeahh pour sûr que je veux les écouter !!! Suis un petit veinard, une exclu ça ne se refuse pas … De ce pas Crass va chercher les membres du groupe présents dans les locaux et insère sa clef dans l’ordi, « Le son ne sera pas au top mais tu vas pouvoir de faire une idée ».

 

 Et voilà c'est parti avec l'écoute des deux nouveaux titres «Overdone » et «Shithem » et c'est du lourd !!!!, la rythmique est percutante, les riffs des guitares sont dans la plus pure lignée du Death Metal et sont un poil Trashissantes ça le fait grave et la voix de Crass à évoluée avec les années  elle est un peu plus Hard-Core avec par moment une intonation tirant sur le Death-Mélodique à la façon Chuck SCHULDINER excusez du peu !

 

 Maintenant c'est au tour de deux vieux morceaux réenregistrés : « Undermine » et « No Progress Without Regression » bien dépoussiérés avec leur son plus actuel mais qui garde la hargne et l'esprit de CRUSHER de l'époque. Ces 4 morceaux sonnent  comme enregistrés en Live et ça déboîte bien, ma tête dodeline en les écoutant, hâte d'entendre le produit fini et mis en boite et surtout de pouvoir les croiser sur scène comme à la bonne époque et comme l'envie est là, je me dis que c'est pour bientôt …..

 

  C'est l'heure pour les Métalleux de répéter, je regrette de ne pas avoir le temps pour rester avec eux et les écouter mais maintenant je sais où les trouver … CRUSHER est de retour en forme et ça va faire mal !!!

 

 

 

bottom of page