top of page

Battlecross – Rise To Power , 2015

Note : 9.2/10

Chroniqué par MetalKev

 

 

Un Gout Intense d'Apocalypse et de Rébellion!!!!

 

 

Metal is On People!!!

Cette semaine je vous présente Battlecross et leur dernier album de 2015, Rise To Power!

Battlecross est un groupe qui a débuté en 2003 et qui est encore actif à ce jour. Originaire

du Michigan aux USA, le groupe se distingue avec un style Melodic Thrash / Death Metal mais qualifie leur son comme du « Blue Collar Thrash Metal ».  Explications de ce qualificatif par le groupe lui-même : «  Nous définissons notre son comme un mélange unique de Thrash et Death Metal. Étant donné notre attitude  Hard-working/Hard-rocking, les fans, au fil du temps et de leur progression, en sont venus à nous aider à nous classer dans le Blue Collar Thrash Metal. (carrément Thrash Metal de Cols Bleus  en français)

 

Passons maintenant à l'album en question .

Rise To Power est sorti en 2015 sous label Metal Blade Records. Rise to Power est l'album numéro trois (trois et demi, si vous voulez faire votre Geek Metal, on parle de la démo 2011 ici !) et est probablement le plus cohérent de la discographie du groupe. La qualité et l'incapacité à maintenir l'intérêt des auditeurs dans la seconde moitié d'un album ou une troisième finale chancelante du quintet, semble avoir été rectifiée. Certes, les deux dernières chansons ne sonne pas vraiment ni exactement dans leur style précis, et quand ils utilisent les intro acoustiques plutôt directionnelles sur "The Path" et "Blood & Lies”, j'ai été préparé au pire mais l'énergie reste intacte. Tout, et y compris "Despised", chanson huit de dix, est la pièce de choix du CD. Froncé sans fioritures , Thrash avec des reflets de Mélodique et même de légers clins d'œil à une chromatique Black Metal, bascule en  Grind , sous la forme et la tendance du batteur Alex Bent qui réussit à modifier favorablement la dynamique des chansons en injectant quelques mesures de Blast Beat et le bassiste de travail stellaire, Don Slater, qui tisse tout sur et autour de l'album. Il reste criminel que ses contributions et ses savoureux jeux continuent à être négligés par le Quintet Metallique!

 

 

Voilà comment les arrangements créent un sentiment de mouvement vers l'avant, qui garde les chansons mentionnées ci-dessus de façon convaincante qui coule et semblant plus court que leur temps d'écoute réelle. Les guitaristes Tony Asta et Hiran Deraniyagala font aussi d'immenses contributions avec des pistes qui ne sont pas lancées uniquement pour le plaisir d'avoir un solo ou parce que le livre de règles dit qu’une chanson doit être comme ceci ou cela. Fondamentalement, leurs solos sont formulées magnifiquement, sont placés de manière appropriée et apparaissent comme une partie de la chanson, non seulement une rafale de notes aléatoires, mais un cracha pour remplir l'espace et apaiser les dieux de métal.

 

S'il y a un élément de Rise to Power que je suis aux prises avec,  est que le chanteur Kyle "Gumby" Gunther, vocal doublé (Double Tracks), Growl'N'Rasp semble parfois égaré, il faut de temps en temps se battent pour trouver un endroit convenable dans la musique qui appelle à un affichage plus large à travers le spectre vocal.  Je ne suggère pas d'obtenir un wannabe Freddie Mercury ou Rob Halford Son-A-Like là, croyez-moi ! J'ai auditivement imaginé l'air  ou la voix de sirène à différents points tout au long de ce dossier et il ne fonctionne pas - mais je voudrais le voir étendre ses habiletés pour inclure les parties plus bourrues naturelles et RAWer, de sa voix en conjonction avec tout le reste. Mais bon, la performance de Gunther ne suffit pas d'un caprice ou une critique de ma part pour donner à cet album un solide ...  9.2/10

 

Rise To Power – 2015

 

1-Scars  3:01

2-Not Your Slave  3:32

3-Absence  3:22

4-Spoiled  3:05

5-The Climb  3:37

6-Blood & Lies  3:44

7-Bound By Fear  3:42

8-Despised  3:46

9-Shackles  3:54

10-The Path  4:09

 

Durée Totale : 35:57 min.

 

Bonne écoute!

 

 

Always Stay Metal!!!

 

 

 

 

bottom of page