Blackguard – Firefight
Note : 9.5/10
Chroniqué par MetalKev
Blackguard est un groupe de Folk/Death/Black Metal canadien formé à Montréal en 2001 sous le nom de Profugus Mortis. Eux-mêmes, se qualifie plus d'un style Epic Metal! Donc à vous de vous faire
votre propre idée là-dessus! Personnellement, je le qualifie dans la tranche Epic / Melodic Death Metal. Le groupe a changé de nom en 2008 pour Blackguard, après avoir signé avec le label Nuclear Blast Records.
Le groupe Montréalais a déjà quelques disques disponibles, pour les plus récents, sur le marché.
Comme je le citais plus tôt , former en 2001 , ils lancent leur premier cd , United Under a Shadowed Nightsky (Demo - 2003) suivis de Demo (Demo - 2005) , So it begins (LP - 2007) , Another Round (EP – 2008) , Profugus Mortis (LP - 2009) et pour finir Firefight (CD - 2011) dont il sera question dans cette chronique!
A la première écoute, cet album a l'air un peu comme la majorité des groupes Melodic Death Metal...
mais détrompez-vous! Il est beaucoup plus profond et senti quand on prend vraiment le temps de l'écouter! Avec au total 10 chansons et en passant par tous les styles de band Melodiques déjà connus dans le domaine (Kalmah, Children Of Bodom, Arch Enemy, pour ne citer que ceux-ci) je suis certain que cet album a tout pour vous ravir!
Avec l'intro intitulée Tephra , qui donne le goût d'aller à la guerre avec ses explosions de verre brisé et l'écho d'une marche Barbare, vous donne vraiment l'impression de bien vous tenir car c’est parti! Suivi
de la pièce titre de l'album Firefight qui donne vraiment le ton de ce qu’il reste à venir! Du vrai Melo-Death et cette pièce en est la preuve parfaite sur ce disque!
On peut aussi remarquer quelques accords de clavier dans certaines chansons pour venir appuyer un peu l'ambiance symphonique!
A noter que le groupe est composé de gars mais le rythme du drum, qui est vraiment excellent, est tenu par une demoiselle! Une vraie machine de beat!
Je tenais à le préciser car c’est quand même rare que des groupes connus à l'international et venant du Québec ont une femme comme drummer! Et elle n'a rien à envier aux autres.
Le 6eme titre, Iblis, démontre encore une fois le côté sympo de la chanson en guitare classique et avec un vocal féminin pour conclure une belle ambiance du 17eme siècle!
Mais après le rêve, arrive la tempête!!!
Les 4 derniers titres ce prêtent très bien à cette expression qui viennent compléter cet album!
Vous allez surement me dire « Ouais mais Kev , pourquoi un album de 2011 et pas de plus récent? »
Je vous répondrai seulement que le groupe depuis ce disque, a déjà accumulé assez de matériel pour faire des tournée et sont présentement en tournée européenne! Pour ce qui est du Québec, le groupe participes toujours à pas mal de festival et concours dans la province!
Donc pour finir je le recommande vraiment à tous et chacun! Ça s'écoute bien, ce n’est pas trop répétitif et si c’est dans votre style, n'hésitez pas 2 secondes!
Take care guys! Always Stay Metal!!!