top of page

Death Penalty- Death Penalty
Note: 8,5/10
Chroniqué par Érik

 


À l'échafaud..
Death Penalty - Peine de Mort en anglais - est le nouveau groupe monté par l'ex-guitariste du groupe Anglais Cathedral Garry « Gaz » Jennings et Michele Nocon, l'ex-chanteuse du groupe Belge Serpencult (qu'elle a quitté en 2010). Quel résultat pouvons-nous attendre quand le Doom Stoner anglais croise son équivalent belge ?


Le résultat est excellent, plus proche de l'esprit heavy, hard-rock avec certes des influences doom. Death Penalty nous livre un premier album de qualité de 10 titres (9 réellement si nous excluons l'introduction instrumentale de 47 secondes). Il vous faudra attendre jusqu'au 8 novembre pour l'entendre. Dans l'attente, téléchargez deux titres inédits (non inclus dans ce premier opus) « Sign of Times » et « Seven Flames ».


Après une introduction dans le pur esprit doom, les riffs lourds et heavy de « Howling at the Throne of Decadence » ouvrent la voie à un solo Dantesque de plus de 30 secondes. L'entrée en matière est efficace. La production est excellente et tous les instruments ressortent parfaitement bien.
« Eyes of the Heretic », le titre suivant, confirme l'orientation heavy de Death Penalty. Le pont proche de l'esprit de Maiden contraste avec la prestation vocale de Michele plus à l'aise sur les parties hautes. Quand il s'agit de chanter les parties heavy de titres comme « Immortal by your hand » (dans le pur esprit de la NWOBHM), Michele est à l'aise.


Death Penalty n'oublie pas de nous rappeler d'où viennent ses membres par le biais de de titres plus dark comme « Children of the Night » (mid-tempo et choeurs envoutants), « The One That Dwells » (aux chants et guitares torturés, dans le pur esprit Sabbath) et « She is a Witch » (qui alterne des parties avec un tempo lent et lourd à des parties en mid-tempo plus heavy. Il s'agit d'un titre long de 7mn51 avec un solo proche de l'esprit d'Ace Frehley à compter de 4mn44).


Il y a parfois un peu de monotonie dans le choix vocaux de Michele qui semble souvent reproduire les mêmes mélodies sur plusieurs titres. Fort heureusement, cela ne nuit pas à l'ensemble.
En conclusion, Death Penalty présente deux visages : des titres heavy proches de la NWOBHM d'une part et des titres plus sombres, plus doom proche de l'esprit Sabbath ou Cathedral. Ce qu'il en ressort c'est que les guitares de Gaz tant sur le plan des riffs que des parties des solos sont largement mis en avant. Les compositions de ce premier album éponyme sont puissantes. Espérons pouvoir les voir en concert rapidement.

 


Tracklisting:
1- Grotesque Horizon
2- Howling at the Throne of Decadence
3- Eyes of the Heretic
4- Golden Tides
5- Into the Ivory Forest
6- Children of the Night
7- The One That Dwells
8- She Is a Witch
9- Immortal by Your Hand
10- Written by the Insane
Label: Rise Above Records
Style: Heavy/Doom
Date de sortie: 11 Août 2014 

 

 

 

 

bottom of page