Decadawn – Solitary Confinement
Note : 9/10
Chroniqué par MetalKev
Il y a un groupe québécois qui ne fait pas beaucoup de bruit. Pas encore! Ce groupe Death Mélodique s’appelle DECADAWN. Il existe plusieurs vidéos du groupe sur YouTube, et ce, depuis plusieurs années. Ce sont des vidéos en studio ou en local de pratique majoritairement. Quand j’ai écouté ces vidéos il y a 5 ans (vous avez bien lu), j’ai eu une petite émotion en bas de la ceinture! :) Premièrement, parce que ça sonne vraiment bien et deuxièmement, parce que le drummer Mathieu Groulx (ex Adenine) est dans le projet. C’est un excellent drummer!!! Quel est l’avenir du groupe? Pis l’album lui? Préparez-vous, DECADAWN s’en vient!
Decadawn tient quelque chose ici! Ce groupe est en train de faire de son mieux pour changer le plan de match de ce que la plupart des fans pensent à ce que le Death Metal Mélodique devrait ressembler. Après avoir sorti une démo en 2001, il aura fallu 13 ans pour enfin libérer toute la longueur des débuts du groupe avec leur premier album studio Solitary Confinement en 2014. Decadawn est un groupe "plus récent" donnant un aller au son traditionnel Göteborg. Ils possèdent de nombreuses marques Melo-Death des années 90 ce qui nous rappellent At The Gates et au début de l'ère In Flames avec une touche de Children Of Bodom (moins les claviers). Cependant, la chose qui sépare Decadawn du reste de la meute de Melo-Death est la clarté du son, le coté mélodique de la pièce et le chant quelque peu Power Metal qu'ils incorporent à travers chacune des dix pistes. Ce que je veux dire en gros, c’est qu'on entend très bien l'évolution musicale grâce aux notes!
Solitary Confinement est une nouvelle torsion sur un genre éprouvé et vrai, avec quelques surprises splendides. Decadawn est un groupe à garder sous vos yeux (et dans les oreilles) à l'avenir!
Le groupe serait en train de préparer leur autre album prévu (on l'espère) fin 2016 ou plus été 2017. Mais je ne peux confirmer de sources sures !
Je vous laisse donc le soin de découvrir cet album qui saura combler les vrais amateurs de Mélodique Death. Cet album est très bon et renferme une bonne énergie musicale et j’en suis sur vous fera hocher de la tête surement un peu, beaucoup!