top of page

Dirkschneider – Back to the roots

Chroniqué  par: Alex. « MetaL » Leblond

Date de sortie : 28 octobre 2016

Note : 8/10

 

 

DIRKSCHNEIDER, c’est le « nouveau » groupe d’Udo Dirkschneider, leader et chanteur d’U.D.O. et ex-chanteur d’Accept. Le but de ce groupe, refaire les classiques d’Accept en spectacle pour une dernière fois. Âgé de 64 ans, le petit Allemand a décidé qu’il devait en terminer une fois pour toute avec les chansons de son ancien groupe : «  J’aime toujours interpréter ces chansons en concert, elles occupent toujours une place importante dans mon répertoire et conviennent encore très bien à ma voix. Mais à un moment de votre vie, il est temps de refermer ce chapitre» disait le chanteur à la voix unique lors d’une entrevue en 2015.  C’est de là qu’est venue l’idée d’immortaliser ce chapitre avec un album live enregistré à guichet fermé le 2 avril 2016 au « Kaminwerk » à Memmingen en Allemagne.

 

Sur ce live, on y retrouve les classique des débuts d’Accept de 1980 (I’m A Rebel) à 1986 (Russian Roulette). Les incontournables sont tous là: « Balls To The Wall », Metal Heart », « Fast As A Shark », « Princess Of The Dawn » et bien d’autres. En tout, 25 titres, tous interprétés à la perfection comme on les a connus. Les musiciens Andrey Smirnov (guitare), Kaspera Heikkinen (guitare), Fitty Wienhold (basse) sans oublier le fils du chanteur, Sven Dirkschneider (batterie) font un excellent travail. De plus, malgré son âge, Udo est encore en voix, il dégage une belle énergie et, disons-le, ça fait du bien de pouvoir l’entendre chanter « ses » classiques live avec une excellente qualité sonore. Le rythme de l’album est bon, les chansons s’enchaînent bien et les solos (pas trop long), sont bien placés.

 

Pour les vrais nostalgiques de cette bonne vieille époque des années 80, vous vous devez d’avoir cet album. Et pour les vrais de vrais, sachez que la tournée « Back The Roots » se poursuit en 2016 et continuera en 2017 pour une tournée Nord-Américaine (Québec le 7 janvier et Montréal le 8 janvier).  Pour les autres, si vous êtes un tantinet curieux, allez écouter ces classiques d’une époque ou plusieurs grands groupes ont débuté leur carrière.

 

"Live - Back To The Roots":

CD1

01. Intro
02. Starlight
03. Living For Tonite
04. Flash Rockin' Man
05. London Leatherboys
06. Midnight Mover
07. Breaker
08. Head Over Heels
09. Neon Night
10. Princess Of The Dawn
11. Winterdreams
12. Restless And Wild
13. Son Of A Bitch

 

CD2

14. Up To The Limit
15. Wrong Is Right
16. Midnight Highway
17. Screaming For A Love-Bite
18. Monsterman
19. T.V. War
20. Losers And Winners
21. Metal Heart
22. I'm A Rebel
23. Fast As A Shark
24. Balls To The Wall
25. Burning
26. Outro

 

bottom of page