Hour Of Penance – Cast The First Stone , 2017
Chroniqué par : MetalKev
Note : 8,7/10
Hour Of Penance, est originaire d’Italie, plus précisément de Rome et Lazio. Formé en 1999, le groupe est encore bien actif sur la scène du Brutal Death. Comptant 7 albums depuis leur premier en 2003, Disturbance, il sera question aujourd’hui de leur nouvelle galette de 2017, Cast The First Stone.
Ils sont produits sous le Label Prosthetic Records et parlent en majorité de sujets tels que : La Moralité,
la Torture, les Issus Sociaux et l'Anti-Religion. Ranger dans la catégorie Technical/Brutal Death Metal,
Hour Of Penance est la pour rester et pour bien vous faire découvrir vraiment ce que c'est de la musique qui vient des trippes!
Le groupe compte :
Giulio Moschini a la guitare depuis 2004, ex-Aborym, Grimness et ex-Eyeconoclast.
Paolo Pieri a la guitare et au chant depuis 2010, Promaetheus Unbound, Shoreborn, ex-Kalki Avatara,
ex-Malfeitor et ex-Aborym.
Marco Mastrobuono a la basse depuis 2013, Buffalo Grillz, The Orange Man Theory, ex-Anton, ex-Arcadia, ex-Blind Horizon et ex-Southern Drinkstruction.
Davide « BrutalDave » Billia au drums depuis 2015, Antropofagus, Beheaded, Pit of Toxic Slime, Repulsive Dissection, Septycal Gorge, Xenomorphic Contamination et ex-Putridity.
Entrons maintenant dans le vif du sujet!
Hour of Penance est un quatuor de Technical/Brutal Death Metal sorti de l'Italie. Cast the First Stone est leur septième album complet et leur premier avec le batteur Davide Billia. Ces types sont des vétérans solides du genre qui savent exactement ce qu'ils veulent. Ils veulent brutalement vous botter le cul autant de fois que possible et ils ne dérangent pas autour. Il y a une certaine sécurité avec des groupes comme Hour of Penance parce que vous savez à quoi vous attendre sur un album donné et si vous êtes un fan de leur musique, ils sont peu susceptibles de vous décevoir.
Cependant, il y a aussi beaucoup de plaisir dans quelque chose de si singulier. Asseyez-vous, Headbanging et Mosh Pit, comme si votre vie en dépendait !!!!
Ce type de Death Metal Technique tend à avoir deux vitesses distinctes. D'abord et avant tout, vous avez le mode hyper vitesse où tout est joué aussi vite qu’humainement possible avec peu d'égard pour toute sorte de mélodie. Il se compose de riffs relativement minces joués aussi vite que le guitariste peut les cueillir et les roulements de batterie implacables, rapides et furieux, déclenché en folie agressive sur le double-kick !!! Les chants dans ce style sont généralement des grognements de mort bas avec des paroles lancées sur l'auditeur à un rythme effréné. Tout simplement, tout est fait à une vitesse hyper, d'où le nom. Cast the First Stone utilise ce style souvent, mais surtout pour de courtes rafales de Death Metal Fury !!! La seule heure où « l'heure de la Pénitence »emploie ce style pour une chanson entière, est sur la première pièce "XXI Century Imperial Crusade», où ca fonctionne plutôt bien.
Pour la plupart de l'album, Hour of Penance emploie la deuxième vitesse, Hyper Groove, et c'est beaucoup plus intéressant. Le style Hyper Groove est ce qui arrive quand le groupe décide de ralentir un peu. Lorsque cela se produit, les riffs deviennent plus lents et beaucoup plus lourds, y compris l'utilisation de pannes pour un effet maximum. Le drum ralentit un peu aussi mais il devient aussi plus intéressant, permettant à Davide de montrer sa créativité. Il le fait assez bien dans des chansons comme "Chains of Misdeed" où il joue un genre de double Rapid fire Blast Beat avec quelques jolis remplissages à l'occasion. La basse brille généralement aussi mais en particulier sur "Burning Bright" qui est une occurrence rare pour le groupe et le résultat est assez bon.
Malgré le fait que beaucoup de cet album est joué à vitesse hyper et aucune chanson dépasse quatre minutes et demie de longueur, il y a beaucoup de riffs de Death Metal écrasant à trouver ici. Chaque chanson commence par un de ces riffs écrasants, donnant le ton de l'album et laissant l'auditeur savoir ce qui est en magasin. Cela est particulièrement visible sur «Wall of Cohorts», qui met en vedette le travail de guitares tueuses aux côtés des riffs puissants et lourds ainsi que plusieurs moments plus doux. Cette piste voit également « L'Heure De La Penitence » apporter quelque chose de nouveau à la table, la symphonie. Ils sont seulement utilisés sur cette piste et "Iron Fist", mais ils ajoutent un autre calque à l'atmosphère incroyablement brutale de cet album créé par le riffage extrême et le métronome humain hyper-vitesse, Davide Billia !!!
Les voix de Paolo Pieri sur cet album sont excellentes. Il montre une belle plage de vitesse lyrique en étant capable de correspondre à la vitesse de l'instrumentation, toujours sonnant incroyablement brutal tout en conservant un certain sens d'intelligibilité lyrique. Sa gamme s'étend également au pitch qui est rafraîchissant que de nombreux chanteurs death metal possèdent seulement en 1 ou 2 exemplaires. Bien qu'il soit clair que la bande a perdu un peu de piqûre dans leur son par rapport à leur trinité impie des albums classiques, ils sont encore une force à compter dans le monde du Technical/Brutal Death Metal et continueront sans doute à l'être pour les années à venir.
Personnellement, avant l'écoute de ce disque et de ce groupe, je n'étais pas vraiment amateur de Brutal
mais je dois avouer que la puissance et la lourdeur tout en restant technique, mon perforer le cœur directement pour ne plus ressortir ! J’adore !!!
Maintenant, s'ils pouvaient simplement retenir un batteur pour plus d'un album, ils seraient bénis ...
Always Stay Metal !!!