top of page

Imperium Dekadenz- Dis Manibvs

Note : 10/10

Chroniqué par Detonation

 

 

Voici déjà onze ans qu’Imperium Dekadenz officie dans le Black Atmosphérique, pendant ces onze années, le duo n’a pas chômé,  il nous a gratifié de cinq albums, ce Dis Manibvs y compris. Le groupe a une musique très belle, emplie de spleen, de mélancolie. Elle est aussi très mélodique, épique même. La formation germanique a une certaine popularité dans la scène, elle est donc attendue. Elle revient en cette fin d’année 2016 chez Season of Mist, même label que les deux précédents albums. Label qui en cette année 2016 enchaine les très bonnes sorties, comme Numenorean, Baptism ou encore Inquisition. Les précédentes réalisations étaient toutes de très bonne facture, mais qu’en est-il de cette nouvelle galette ?

 

 

L’album est composé de dix pistes, comme sur la plupart des autres albums, assez longues, aux alentours de sept/huit minutes, normal pour du Black Atmosphérique me direz-vous, il faut au moins ça pour nous plonger dans l’ambiance de la musique, c’est nécessaire à l’immersion. Il est un petit peu plus long que les précédents, de quelques minutes, ce qui n’est pas énorme, donc le format est sensiblement le même. Nous avons toujours un Black Atmosphérique, mélancolique et mélodique à souhait, qui nous invite au voyage.

 

 

Jusque-là, rien de nouveau, pourtant la musique est plus belle que jamais, elle nous prend aux tripes. Elle est d’une beauté sans pareil, nous entraîne dans un océan d’émotions. Les riffs oscillent entre la douceur, la lancinance et la puissance du Black Metal. Il en va de même pour la batterie, qui colle parfaitement aux guitares. Les claviers ont eux aussi leur place dans l’album, et participent à la beauté du tout, ils sont en osmose avec le reste. La production est soignée, très propre. Chaque détail est peaufiné, il n’y a aucun passage vide, inintéressant dans l’album, même les moments d’ambiance sont magnifiques et s’incorporent très bien dans le résultat final. On sent que le tout est très personnel, fait avec le cœur, le groupe y a mis toute son âme.

 

 

Au final Season of Mist nous sort un album splendide, où Imperium Dekadenz atteint l’apothéose, le summum de son art. Il dure plus d’une heure, pourtant on ne la voit pas passer, tellement l’album est prenant. C’est un véritable voyage intemporel, où la musique combinée à notre imagination s’avère être une expérience hors du commun, que très peu d’albums sont capables de procurer. Nous avons donc là, sans aucun doute possible le meilleur album des allemands, et probablement le meilleur album de Black Atmosphérique de cette année 2016. Un album à écouter absolument pour tous les amateurs de musique atmosphérique, intense, épique, mélodique. Ou même pour les autres, elle ravira un grand nombre de personnes.

 

 

 

bottom of page