top of page

In Flames – Battles, 2016

Chroniqué par : MetalKev

Note:5,5/10

 

Il y a des groupes qui changent tellement dans leur carrière qu'ils abandonnent essentiellement leur son original (comme Opeth, Cynic, etc.), mais parviennent à créer un nouveau son pour eux-mêmes qui montre encore que leur accent reste sur la musique. Opeth a choisi de descendre dans un sentier rock progressif, embrassant les étranges effets de Modulation Rétro des années 70 et du Reverb qui rappelle ELP, Pink Floyd et King Crimson. Personnellement, je ne m'inquiète pas autant pour leurs trucs plus récents, mais on admettra qu'ils ne vendent pas par tous les moyens. Même situation avec Cynic. Ils se sont fatigués de jouer du Death Metal, donc ils ont ralenti et adouci la base de leur musique tout en gardant leur identité avec les Vocoders, les Riffs Scientifiques et les Solos.

Ce n'est pas vraiment le cas avec le nouvel album d'In Flames, malheureusement et à mon grand désarroi !!!

 

Si vous connaissez bien les 4 premiers albums de In Flames, vous comprenez d'où ils sont venus. Ils sont l'un des trois groupes fondateurs du Melodic Death Metal Suédois. Ils ont contribué à la formation de la structure d'harmonie à deux guitares du genre lui-même, ainsi qu'à un Riffing plus complexe que ce que les groupes suédois avaient fait jusqu'alors.

 

Donc, ne sachant pas ce que leur nouvelle discographie était censé donner, j'ai écouté "The Truth" vu qu'il venait juste de sortir. Tout ce qu'on peut penser quand on est agressé audio logiquement avec ce terrible "We are, We aaare!" Putain, qu'est-ce que c’est que ça !!!! Était-ce un chœur d'école élémentaire? " Qui a fait ça? Mettre le chœur d'un petit enfant dans une chanson de métal? Ça a empiré. Ils l'ont mis dans TROIS chansons sur cet album. Il vous faut vous demander s’ils les mettent là pour induire l'expérience d'un auditeur qui imite celle du "Pop de douche de Hipster". Vous savez, le genre qui utilise des guitares acoustiques, pianos, violons, et tout autre instrument simple qu’ils peuvent tenir dans leurs mains, et qui stimule leur appel aux fans folkloriques? On appelle ça un "Gang-Shout". Désolé mais dans In Flames, jamais eu besoin de faire cela avant, les fans semblent chanter tout le long, malgré ne pas savoir ce que le chanteur grogne.

 

Et le chant? Anders Friden avait l'habitude d'avoir un grognement Death assez impressionnant sur les autres albums d'avant et que personne ne pouvait rivaliser avec lui sur ça ! Maintenant, il semble juste qu'il est à essayer de déchiqueter ses cordes vocales en essayant de sonner comme Dani de Cradle Of Filth. Qu'allez-vous dires de ces vocaux cleans? Il y a cette phrase dans "The Truth" qui dit, ""Are you just gonna turn around and walk away?" Écoutez-le !!!!! Qu'est-ce que c'était? Un poussin Emo? Pourquoi un chant si timide et réservé? Depuis quand est-ce toujours approprié pour un groupe étonnant comme In Flames?

 

SVP mon Dieu, sauver ce groupe !!!!

 

La production est la seule chose qui semble à mi-chemin décent sur cet album. Sauf pour le mixage sur "Through My Eyes" ! Ce solo de guitare est « WAY TO LOUD » (vraiment trop lourd à supporter). Ils ont tellement abusé de la pédale Wah-Wah , qu'on dirait qu'elle est collée sur le "Kirk Hammett" réglage !! Je ne suis pas un fan du "Stuck Wah" au départ, son que Bjorn utilise pour ses prospects.

Le verdict général est, c'est NUL !!!! Dans presque tous les cas. Qu'est-ce qui s'est passé, les gars? Ils ont adopté à peu près toutes les facettes de « Mainstreaminess » (généralités) qu'ils pouvaient trouver.

Structure de chanson simplifiée et normalisée? Check ! Remplacer les grognements mortels par des cleans haletants et pleurnichards et des cris de Dani Filth? Check ! Remplacez le bon ton de guitare par un son "Wah" collé? Check ! Ajouter certains chœurs d'enfants pour rendre plus amical? Check ! Supprimer la double grosse caisse et les blast beats? Check ! Ajouter des bruits Dubstep dans des parties aléatoires de la chanson? Check!

Recette parfaite pour un album pratiquement mauvais au complet? Check!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In Flames – Battles, 11 Novembre 2016 – Nuclear Blast

1. Drained 04:06

2. The End 03:58

3. Like Sand 03:43

4. The Truth 03:04

5. In My Room 03:25

6. Before I Fall 03:27

7. Through My Eyes 03:50

8. Battles 02:58

9. Here Until Forever 04:19

10. Underneath My Skin 03:30

11. Wallflower 07:06

12. Save Me 04:12

Durée Totale 47:38

 

 

Au moins cet album est assez mauvais pour faire un cadeau de Fête hilarant. Right?

 

 

Personnellement, une grosse déception pour ma part, si je compare à ce que je connais de In Flames jusqu'à ce jour!

Merci a tous!

Always Stay Metal!!!!!

 

 

bottom of page