top of page

Katatonia - The Fall of Hearts

Note: 10/10

Chroniqué par Detonation

 

Katatonia, groupe mythique que l’on ne présente plus et dont le génie n’est plus à prouver. Voilà déjà vingt-trois ans que le premier album est sorti, sans compter les trois démos parues auparavant. Pendant tout ce temps nous avons sans cesse eu le droit à de nombreuses évolutions dans le style du groupe. Nous sommes passés par du Doom Death au début pour virer sur du Doom Gothique, pour ensuite passer sur une sorte de Rock/Metal progressif et dépressif tout à fait unique et singulier. Le style a beaucoup évolué, pourtant chaque album est une perle, rien n’est à jeter dans leur discographie. The Fall of Hearts est le dixième album studio des suédois (Dethroned & Uncrowned n’étant pas réellement un album, mais une version acoustique de Dead End Kings.), alors après tout ce qui a déjà été fait, que pouvons-nous attendre de ce nouvel opus ?

 

Pour commencer, nous voyons qu’il y a douze pistes, soit sensiblement le même nombre que sur les autres albums (hormis des deux premiers). Mais que plusieurs titres sont assez longs, et dépassent les sept minutes. The Fall of Hearts est donc un album assez long, de pas moins d’une heure sept pour la version standard, et d’encore plus pour les versions digipack et collector. Au final, si l’on ajoute tous les bonus tracks, on obtient plus d’une heure vingt de musique. L’album sort chez Peaceville Records, label historique du groupe depuis 1999. Il y a également des changements de lineup sur cet album, nous avons un nouveau guitariste et un nouveau batteur.

 

Passons à la musique en elle-même, nous remarquons immédiatement une nouvelle évolution, elle est plus progressive qu’avant, mais tout aussi mélancolique et belle. Elle est aussi très diversifiée, nous avons des titres très calmes, lancinants, acoustiques même, et d’autres qui sonnent beaucoup plus metal, qui sont plus bruts, nous pouvons même voir de la double pédale dans la dernière piste de l’album, « Passer ». Le tout est donc très varié, mais se mêle très bien pour donner un résultat final très cohérent, qui sonne magnifiquement bien. Des solos de guitare viennent aussi s’ajouter, ce qui est une nouveauté chez Katatonia, ils s’incorporent très bien à la musique et magnifient le tout. Nous pouvons tout de même noter qu’avec sa longueur, l’album est difficile à appréhender, sans oublier sa complexité, car il est très complexe, très travaillé et technique, il faudra donc plusieurs écoutes pour réellement se rendre compte de la qualité du tout.

 

A l’écoute, on voit que l’on a affaire à un album de Katatonia, malgré les nouveaux changements, le groupe a toujours sa façon unique de faire sa musique. Cet album s’inscrit donc parfaitement dans leur discographie, en perpétuelle évolution, mais propre à eux. Il est tout aussi beau que les meilleurs albums de cette fameuse discographie. C’est très difficile de déterminer s’il est meilleur que les autres ou non. Mais ce qui est sûr c’est qu’il est au moins aussi exceptionnel que ses prédécesseurs.

 

Au final, nous avons là un album de très grande facture, qui ravira bon nombre d’amateurs de musique mélancolique, dépressive, progressive, ou tout simplement belle. Il faut noter qu’il ne faut pas forcément être dépressif pour apprécier cette nouvelle galette, ou tout simplement la formation. Il y a eu un très gros travail dessus, et ça se sent, le groupe nous livre un opus tout droit sorti du cœur, écrit avec ses larmes. The Fall of Hearts est sans conteste son album le plus travaillé, le plus abouti musicalement. Après tout ce temps Katatonia a su rester au sommet de son art. Un prétendant très sérieux au titre de meilleur album de l’année et à écouter très attentivement.

 

 

 

 

 

 

bottom of page