top of page

Krystalyan – Undefined 2015

Note : 9,5/10

Chroniqué par MetalKev

 

Aujourd’hui je vous présente un groupe que j'ai découvert il y a peut-être 2 mois! Défini par du

Melodique Death Metal/Metalcore, ce groupe a su devenir vite un grand groupe qui a une carrière prometteuse est dévoué! Originaires du Lac-St-Jean au Québec et actif depuis 2011 à aujourd’hui (et plus tard surement aussi), je vous décris un peu leur tout premier bébé!

 

Avec leur premier album studio Undefined, sortit en 2015 sous un label indépendant, ils ont su prouver à tous que les piliers comme Lamb Of God (pour ne citer que celui-ci) n'ont qu'à bien se tenir!!!  Les petits génies québécois seront bientôt dans le décor pour leur pousser aux fesses!

 

La galette de 10 titres (avec le morceau 10 Confusion en bonus), est un album quand même très bien arrangé!

L’album débute avec une intro où s’accumule toute la panoplie des bruits nécessaires pour recréer l’image creepy de la pochette: bruits de pas résonnant, pleurs féminins, rire démoniaque accompagné d’un rattle, verre brisé et pour finir le tout, gonds de porte qui grincent avant de s’élancer dans «The Exit» qui a une drive qui donne le goût de se brasser la tête et malgré sa part de chug-a-chug ne verse pas du côté Metalcore avec des breakdowns inutiles et des riffs incompréhensibles. Souvent, je trouve 

que ce genre donne trop l’accent sur le développement de riffs alors qu’ici c’est le contraire. La pièce est construite autour de lignes mélodiques accrocheuses.

 

Et c’est ce que je retiens principalement de leurs compositions, la musique est gérée avec goût et a une bonne drive qui nous transporte très bien tout au long de l’album avec ce qu’il faut de riffs émotionnels placés aux bons endroits et sa dose de ta-ga-da!!(triolets?) Mes deux principaux problèmes et ils sont mineurs, ont surtout été que j’ai trouvé que certaines pièces reprenaient les mêmes lignes mélodiques (un exemple frappant est lors de l’utilisation des couplets de vocaux cleans lors de la 4ème et la 8ème) et que les solos avaient parfois tendance à être un peu dans le même genre. C’est un peu normal aussi quand vient le temps d’un premier album, le temps que tout soit rôder au quart de tour!  Certain qu'ils régleront ce problème dans leur prochain cd!

 

En ce qui concerne le vocal, il y a une belle variété qui se doit d’être souligné parce que trop de chanteurs sont unidimensionnels. Il fait un vocal principal écorché un peu aigu et un autre plus grave auxquels s’ajoutent quelques passes cleans et même de quoi qui peut s’apparenter à du pig squeal; ces types sont tous bien maîtrisés ce qui fait qu’on comprend bien ce qui est chanté. Un plus personnellement pour moi et surement plusieurs autres fans!

 

Pour finir, c’est en plein le genre de mélodies que je m'attends toujours à entendre venant des excellents groupes de notre région du Québec!

Là-dessus, bonne écoute tout le monde!

 

Always Stay Metal!!!!

bottom of page