top of page

Metallica Hardwired...To Self-Destruct
Note: 8,5/10
Chroniqué Par Érik

 


La bête est de retour !!!

Huit ans après le très bon Death Magnetic, Metallica sont enfin de retour sur disque avec l'un des albums des plus attendu en cette fin d'année 2016.


Tous les fans de la première heure seront ravis par cette nouvelle offrande des maitres du métal américain, tout comme les nouveaux fans trouveront leur compte aussi.
L'album s'ouvre avec la chanson titre Hardwired une pièce qui frappe et qui annonce les couleurs de Metallica très  rapidement.  Elle aurait pu figurer sur Death Magnetic car elle est vraiment dans la  même veine. Cette chanson ne sera surement pas un futur classique du groupe mais en spectacle elle s'insère bien entre un Master Of Puppets ou un Seek And Destroy.


La seconde Atlas Rise me fait vraiment penser à  du vieux Iron Maiden période 1980-1992, Par ses riffs et sa structure. Chanson longue qui renoue avec la tradition du groupe.
La voix de James Hetfield est beaucoup plus travaillé que par le passé et sa s'entend ici. Les gars ont pris vraiment leur temps pour travailler leurs compositions et nous donner un disque de qualité.
Now That We're Dead, un peu moins métal que les deux précédente mais elle reste une bonne pièce se rapprochant un peu de l'album Load mais avec des riffs plus métallique dans son ensemble et un refrain qui reste gravé dans l'esprit longtemps.


Moth Into Flame,  Les vieux fans seront ravis un titre qui rappelle beaucoup plus Metallica de la vielle époque. L'une de leurs chansons les plus épique et thrash depuis One.
Personnellement l'une de mes favorites sur l'album, les solos de James et Kirk sont dévastateur et la batterie est tranchante.
Parlons-en de la batterie, Lars à  pour une fois et depuis longtemps un son qui nous fait oublier St-Anger et Death Magnetic.
La production rend justice à la musique du groupe et ce c'est un gros plus pour eux même, les solos de Kirk sonne beaucoup mieux que par le passé.


Dream No More,  Titre lourd on sent ici l'influence de groupe Stoner-Métal sur Metallica telle que High On Fire, Down, ou Mastodon dans l'ensemble. Chanson réussie un autre gros coup pour nos californiens. Mais attention Hardwired To Self-Destruct compte aussi son lots de titre plus faible ou plus sagement appelé titre de remplissage par certains.


Pour Conclure le premier disque de cet album double l'excellente Halo On Fire qui me fait terriblement penser à  Poisonous Shadows de Megadeh de leur plus récent album Dystopia. Probablement une source d'inspiration pour James et sa bande ou un concours de circonstance peu importe un autre titre fort qui trouvera certainement sa place lors des concerts des Four Horsemen.


On entame la seconde partie avec Confusion bonne chanson mais pour celle-là on est loin des classiques. Comme j'en parlais plus haut certains titres sont plus ou moins efficace ou servent plus de remplissage sans que ça sois mauvais ou de trop juste que pour ma part ce n'est pas l'un de mes préférés mais sans cracher sur ce que Metallica nous propose ici je dirais qu'ils ont essayé de faire des titres pour un peu tous leurs fans autant ceux du début que les plus récent chacun trouvera son compte j'imagine.
ManUNKind ou sa parodie d'un faux clip de Black-Métal à saveur Rock pesante qui nous fait directement penser à  du Motörhead dans son interprétation c'est vrai que Lemmy (RIP),
a toujours été une grosse influence pour Metallica et ce tout au long de leurs carrière  on ne compte plus le nombre de reprisse fait par les deux formations de chacun de leurs succès respectif. ManUNkind reste un bon titre mais ne sera pas un classique non plus.


 Here Comes Revenge: pièce pas trop mal mais comportant certaines longueur encore une fois pas vraiment l'un de leurs meilleurs titre.
L'effort est là mais je trouve cette chanson sans saveur et un brin redondante.
Am I Savage: Un autre qui est loin d'être l'une des meilleur mais plus elle avance et comparativement à Here Comes Revenge est beaucoup plus pesante et métal les riffs sont maitrisé en maitre et la puissance et à un niveau surélevé les refrains sont un peu redondant et certain moment sont répétitif. On ne leur en voudra pas trop car le meilleur est à venir.
Murder One: Je parlais de Lemmy et l'influence que Motörhead a pu avoir sur Metallica et bien voici la chanson hommage à ce grand musicien du métal.
Et pour parler d'un titre fort s'en est un!  Les paroles de la chanson et le vidéoclip rendent un bel hommage au personnage de Lemmy. Musicalement c'est lourd ca écrase tout facilement dans mon top 5 de l'album. Reste plus qu'à l'écouter pour vous faire une idée mais sans me tromper je suis sûr que la plupart d'entre vous seront ravis par cette dernière.


Spit Out The Bone: Rapidité et pesanteur sont au rendez-vous ici l'un des titres les plus Thrash de l'album le clip est un peu calqué sur celui de Dystopia de Megadeth et quelques riffs s'en rapproche aussi sans bien sûr en être un copié/coller non plus.
Un peu comme le Judas kiss de Death Magnetic  Spit Out The bone ferme le disque d'une belle manière surtout que Metallica n'avais pas excellé avec une chanson aussi puissante depuis fort longtemps. Les fans seront ravis et en concert les circle pits seront nombreux.


Pour conclure une production nette et puissante pour contrecarré St-Anger et Death Magnetic et des bonne pièces et aussi de moins bonne.  
Mais Metallica nous démontre qu'ils sont un groupe un peu plus soudé qu'avant et qu'ils peuvent encore livrer la marchandise en 2016.  

 


Tracklisting:
DISC 1
1-Hardwired
2- Atlas, Rise!
3- Now That We’re Dead
4- Moth into Flame
5- Dream No More


DISC 2
1- Confusion
2- ManUNkind
3- Here Comes Revenge
4- Am I Savage?
5- Murder One
6- Spit Out the Bone


Label:Warner Bros Music
Style:Thrash-Métal
Date de Sortie: 18 Novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page