top of page

Once Human – Evolution , 2017

 

Date: 22 Février, 2017

Chroniqué par : MetalKev

Note : 7.5/10

 

 

Le groupe de Death Metal Mélodique de Californie ONCE HUMAN ont surprit tout le monde comme étant le groupe qui a ressuscité le producteur extraordinaire Logan Mader (Ex-MACHINE HEAD, Ex-SOULFLY) de sa léthargie, couvrant l'écriture et le hiatus de performance, pour reprendre la guitare une fois de plus en 2014. Et pour sortir leur album Evolution via earMUSIC le 10 Février 2017 de son coffre-fort. Dire qu'il n'a pas perdu une étape, comme il le prouve en déchaînant un torrent de riffs, ne laissant aucune frette inactive !

 

Quand Once Human est venu s'écraser sur la scène avec leurs débuts autoproduits, l'inoubliable «The Life I Remember, 2015», il semblait n'y avoir aucun moyen terme. Les auditeurs et les critiques aimaient ou détestaient le groupe. Pourtant, le fossé a peu influé sur l'offensive féroce que Once Human était déterminée à déchaîner. Avec Logan Mader revenant à la musique live pour la première fois en presque une décennie, ainsi que la nouvelle venue Lauren Hart prenant les rênes sur les chants, le groupe a été construit autour d'un son qui a décidé de ne pas faire de dentelle. Il faudra donc l'élaboration de leur propre marque de Death Metal Mélodique avec un spectacle en direct pour correspondre. Maintenant, la bande est prête à revenir avec leur suivi très attendu intitulé «Evolution» et ce que les fans peuvent s'attendre n'est certainement pas moins que l'album de 2015.


 

Le son de Once Human est très typique de la nouvelle vague de New Wave of American Heavy Metal -  

European Melodic Death mélangé avec quelques notes de Thrash et ondes de Groove. Ils ne sont certainement pas là pour briser le moule. Cependant, bien que leur son soit enraciné dans leur zone de confort, la qualité du sextet les distingue des légions de mélodie qui ont saturé le genre au cours de la dernière décennie.

 

Once Human n'a pas peur d'être expérimental avec cet effort, comme ils le prouvent dans des  déchiquetages à haute vitesse et les coups de plectre discordants de groove martelé qui donnerait à la scène actuelle de technologie métallique une image a sa hauteur. Malgré l'absence apparente de cohérence stylistique, ce qui n'est pas un élément négatif, un élément reste évident tout au long et c'est l'intensité fébrile de Lauren Hart fournissant puissance, agitation grincheuse de growl avec un ton étrange dans les vers mélodiques au fur et à mesure que l'album progresse.

 

Le mot évolution évoque des mots comme la croissance, la progression, le développement, un sens d'aller de l'avant ou de maturité. En vérité, «Evolution» fait malheureusement très peu dans ces synonymes qui précèdent. La pièce d'ouverture "Flock", directement suivi par le single, "Eye of Chaos", n'a aucune preuve de quelque chose de très évolutif. Cette polyvalence et cette dextérité qui avaient été associées à la bande ne se trouvent nulle part, l'Évolution n'ayant aucun impact initial significatif. Un niveau instantané de brutalité est indéniable, car Hart va tout dehors vocalement sur des morceaux tels que «Mass Murder» et «Killer», mais la gamme et la polyvalence qu'elle a montrée sur «The Life I Remember (2015)» ternissent sa performance ici. Au lieu de cela, un peu standard, la course du chant Death Metal s'installe doucement, qui appelle une confusion sourde et la déception que la chanteuse Hart peut et a fait sur cet album.

 

Alors que les femmes deviennent de plus en plus importantes dans la scène du métal, il ya encore un écart incroyable dans le rapport des hommes aux femmes. En tant que tel, la chanteuse d’Once Human, Lauren Hart reçoit un peu plus d'attention des médias en métal que ses compagnons de bande. Cependant, il serait criminel de prétendre que l'attention qu'elle reçoit est seulement due à son sexe ; Hart est l'une des chanteuses les plus prometteuses du genre. La livraison de ses grognements et cris est excellente, et rappelle la légende du genre Angela Gossow (ex-Arch Enemy), tandis que les vocaux propres qu'elle expose sur "Paragon" et "Drain" sont tout simplement stupéfiant.

 

Evolution gagne en momentum très rapidement et cela est immédiatement évident avec la férocité précédemment publié de Eyes Of Chaos, mais ce sont les dernières étapes de l'album où ils commencent vraiment à briller. L'attaque punitive rapide livré dans la matière sombre, voit la plongée de Once Human dans le puits de la brutalité du Death Metal et concevoit leur propre marque unique. « Drain » d'autre part, prend un chemin tout à fait différent, immergé dans du down tuned, jabbing riffs et signatures de temps excentrique.

 

Cela ne veut pas dire que leurs moments plus lourds ne fonctionnent pas. Les genres Brutal Metal de

la communauté  trouvera beaucoup ici de ce qu'ils aiment vraiment. Pour ceux qui sont à la recherche d'un peu plus, (d'évidence d'une évolution si vous voulez), le titre le plus proche à écouter pour vous est "Drain" qui vient à vous comme une balle. Une grosse balle épique! Pas étonnant que le groupe a tourné en grande partie avec les légendes du Nu-Metal en 2015. Une piste qui ce démarque, non seulement pour son mariage entre les riffs chaotiques de Mader et le mélange de chansons dans le style Hart, mais aussi parce que, du début à la fin, elle peut être la seule Piece qui s'écarte du modèle métallique typique et surement aussi celle qui étouffe une grande partie du potentiel de l'album.

 

Pour être juste, si Once Human avait voulu faire «The Life I Remember Prt.2» ils auraient fait face à un jeu vicieux. Une nostalgie affectueuse jumelé à un confortable, "Oh oui, je me souviens d'en avoir  profité sur le dernier disque" qui aurait pu être agréable pour un moment ou deux, mais au final aurait prouvé être inintéressant. Cependant, de considérer «Evolution» comme un pas en avant pour le groupe serait loin de la vérité. Il est plus un album placé dans la sécurité d'une zone de confort de Death Metal.

 

ONCE HUMAN est un groupe qui est apparemment incertain dans la direction musicale qu'ils veulent prendre, mais leur diversité montre qu'ils sont plus que capables de fournir une gamme robuste de pistes qui sera assurément saisir votre attention avec la complexité attrayante et l'enthousiasme constant sur le spectacle tout au long de « Evolution, 2017 ».

 

Composé de grands joueurs, un héros de métal et l'une des plus dynamiques femmes à entrer dans le monde du métal récemment, un niveau plus élevé est attendu d'une bande de cette taille. 'Evolution' se sent contraire à son titre, comme si elle prenait deux pas en arrière. Les vrais Metalheads pourraient êtres susceptibles de déposer des plaintes, même si ce qui se trouve sur cet album reste dans la zone de confort du groupe. Mais les zones de confort sonore de sécurité risquent de devenir bientôt un terrain de jeu  trop tôt oublié ou surexploiter. Pour un album de Death Metal Mélodique assez solide, quelles que soient les normes, 'Evolution' ne répond pas au talent et au potentiel des artistes qui l'accompagnent.

 

Appeler avec raison « Evolution », il démontre que les membres du groupe avance d'un début de

« Mélo-Death-a-numéros » en une entité plus forte et plus mature qui peut tenir la cadence dans un genre saturé. Même si quelques notes de remplissage trainent, « Evolution » et Once Human n'ont certainement pas réinventé la roue ! Dans l’ensemble, c'est un effort concret et agréable qui apparaitra sur plus d'une playlist Metal de fin d'année. Mais sans plus.

 

Pour terminer, juste un autre petit détail plus personnel du groupe. Logan Madder, guitariste fondateur et Lauren Hart au chant sont en couple .Ils sont des Straight-Edge, ce qui veut dire qu'ils ne consomment aucune alcools ni aucunes drogues. Ils se nourrissent très bien et sont aussi des fanatiques de crossfit et d'entrainements. A les voir, on voit bien qu'ils sont extrêmement en forme !

 

Merci de nous lire !!!

 

Always Stay metal !!!

bottom of page