top of page

Overkill – The Grinding Wheel

Chroniqué par: Alex. « MetaL » Leblond

Date de sortie : 10 février 2017

Note : 8/10

 

 

Les années 80 ont été de bonnes années pour les amateurs de métal. Plusieurs groupes y ont vu le jour et plusieurs d’entre eux sont toujours actifs. On a qu’à penser à Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax, Testament sans oublier le groupe originaire du New Jersey Overkill. Ce groupe dont la mascotte emblématique se prénomme Chaly, une chauve-souris à tête de mort avec des ailes, des cornes et des yeux verts. Overkill lance aujourd’hui son 18ème album studio: « The Grinding Wheel ».

 

Pour ce nouvel opus, Overkill a su respecter leur style à la lettre. Comme le disait son chanteur : « Notre marque de commerce est que nous sommes toujours reconnaissables sur chaque album », et c’est bien vrai. Les titres « Goddamn Trouble » et « Red White And Blue » vous décoifferont à coup sûr, du Overkill comme on l’aime. Quelques titres nous ramènent un peu à l’époque de l’album « I Hear Black » avec des riffs lourds Mid-tempo tel : la chanson titre « The Grinding Wheel » et « Come heavy ». Cette dernière aurait pu être composée par Black Sabbath. « Shine On » attirera votre attention avec sa partie très théâtrale voir dramatique juste avant le solo de guitare. Mention spéciale au titre « The Long Road » qui s’ouvre avec un excellent solo de guitare. Enfin, sur la version numérique, vous retrouverez une étonnante reprise du groupe Thin Lizzy datant de 1976, « Emerald », une chanson à découvrir.

 

Avec cette album, Overkill ne réinvente pas la roue, il fait ce qu’il a toujours fait, c’est-à-dire du speed et du thrash metal comme seul Overkill sait le faire et ce depuis 1985!!! Je lève mon chapeau au chanteur Bobby « Blitz » Ellsworth et le bassiste D. D. Verni, qui années après années, continuent de composer des morceaux qui, disons-le, nous donnent mal au cou à force « d’headbanging ».

 

« The Grinding Wheel »

01.Mean Green Killing Machine
02. Goddamn Trouble
03. Our Finest Hour
04. Shine On
05. The Long Road
06. Let's All Go to Hades
07. Come Heavy
08. Red White And Blue
09. The Wheel
10. The Grinding Wheel

 

 

 

 

Bobby « Blitz » Ellsworth – chant (depuis 1980)  

 Dave Linsk – guitare (depuis 1999)                                                                                

Derek Tailer – guitare (depuis 2003)

Carlos D.D. Verni – basse (depuis 1980)                                

 Ron Lipnicki – batterie (depuis 2005)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page