top of page

Running Wild- Rapid Foray
Note: 8.5/10
Chroniqué par Érik

 

À l'abordage..


Running Wild est un groupe germanique crée en 1976 qui a fait de la piraterie le thème de la plupart de ses albums. En 2009, Rolf annonce la séparation du groupe, qui se reformera en fin d’année 2011, pour le plus grand plaisir des fans. Que nous réserve le 16ème album des pirates allemands qui sort 3 ans après « Resilient » ? (sortie retardée à la suite des ennuis de santé du guitariste/chanteur, Rolf Kasparek).
La pochette de l’album nous donne immédiatement une idée du thème cher au groupe: mousquet, épée, tricorne ! La piraterie, bien sûr ! Ce « Rapid Foray » nous laisse imaginer de grandes batailles maritimes avant même son écoute.

L’album s’ouvre avec les 2 chansons « Black Skies, Red Flag » et « Warmongers » qui rappellent les heures de gloire du groupe: morceaux bien heavy avec la voix de Rolf haut perchée, de superbes riffs de guitare accompagnés d’une rythmique très énergique. De très bons solos ainsi que des chœurs complètent la mécanique bien huilée de Running Wild.


Dans la même lignée, « Rapid Foray » nous offre un très bon duo guitare/batterie. Il s'agit d'une composition vraiment réussie qui nous entraine toutes voiles dehors vers un « Black Bart », chanson dédiée à Bartholomew Roberts (1682/1742) qui fût, en son temps, l’un des pirates les plus victorieux avec plus de 200 navires abordés et capturés ! Elle redonne à Rolf le pouvoir de nous rallier à son style entrainant. L’introduction des chœurs est un vrai plus qui donne beaucoup de corps à la chanson. « Into the west », quant à elle, nous gratifie d’un lead dynamique au possible.


Le navire « Running Wild » vogue fièrement , proue en avant, pour finir par diminuer de quelques nœuds sa vitesse de croisière avec « The Depth Of The Sea Nautilus », seul morceau instrumental de l’album avec un jeu de batterie beaucoup trop mécanique et ennuyeux malgré un très bon solo de guitare ainsi qu’avec « Blood Moon Rising » qui nous laisse un goût de déjà entendu.


En accostant sur l’île aux pirates, nous y déterrons un coffre qui contient un vrai trésor, le coup de cœur de cet album : « By The Blood In Your Heart ». Avec l'introduction d'une cornemuse, son refrain qu’on retient facilement nous entraine dans une taverne en tenant une bonne pinte à la main: une chanson vraiment entrainante sur fond de bières et de barils de rhum !


Pour conclure l’album, les flibustiers nous offrent un titre d’une durée de 11 minutes « Last Of The Mohicans » qui ressemble un peu trop à du Iron Maiden et qui nous semble bien trop long malgré un riff bien trouvé.
« Rapid Foray » est un album au tempo agréable dans son ensemble. Tout y est pour nous mettre du Heavy Métal plein les oreilles, la voix, les guitares, et une bonne dose de batterie. Il ne révolutionne, certes, pas le genre mais reste dans la continuité de ce que propose le groupe. Le navire « Running Wild » ne prend pas l’eau avec ce nouvel album. Il répondra forcement aux attentes des fans de Heavy-Metal.  

 

 

Tracklisting:
1-Black Skies, Red Flag
2-Warmongers
3-Stick to Your Guns  
4-Rapid Foray
5-By the Blood in Your Heart
6-The Depth of the Sea Nautilus
7-Black Bart
8-Hellestrified
9-Blood Moon Rising
10-Into the West
11-Last of the Mohicans
Label: SPV Records
Style: Heavy/Speed-Metal
Date de sortie: 26 Août 2016 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page