Sepultura- Roots
Chroniqué par BlackChristy
Note: 9/10
Pour ceux qui ne connaissent pas Sepultura, mais j'en doute..., ce quatuor créé en 1984 par Max et Igor Cavalera (guitare et batterie), est également composé d’Andréas Kisser (guitare solo) et Paulo Jr (basse). Ce band est né dans un Brésil alors sujet à la répression policière d'une dictature militaire qui se termina en 1985.
Max quitte le groupe en 1996 et Igor en 2006, vers d'autres projets, tous excellents au demeurant.
Pour ces Roots sanglantes sorties en 1996 chez Roadrunner Records (6e album du groupe), 13 pistes toutes plus féroces les unes que les autres, puis 3 morceaux de pure inspiration traditionnelle brésilienne (Jasco est sublime).
Je veux vous parler de mon ressenti à l'écoute de cet album qui m'a fait plonger définitivement dans le metal, en apnée, ne reprenant mon souffle qu'à l'extinction du dernier accord.
Dès les premières notes, tu sais que tu pars te battre dans tous les sens du terme, que tu vas en découdre avec l'Ennemi... Rebellion, guerre et puissance sont les maitres mots de cette œuvre. Toutes les pistes te donnent la rage.
Avec Roots, c'est une célébration. Tu es heureux de t'engager dans ce combat. C'est un hymne de joie du départ en vengeance contre l'Injustice...
Puis tu avances, immergé dans cette forêt brésilienne dense et humide, en sueur, (Cut Throat)... ton barda te pèse mais tu ne lâches rien.... tu marches coute que coute parmi l'inextricable fouillis végétal, la machette en étendard... En pleine immersion...
Parmi les lianes et la végétation t'apparait un chamane (Attitude). Il t'entraîne dans ses chants et t'initie aux secrets de la magie tribale ancestrale. Une puissance magistrale envahit tout ton être, et malheur a ceux qui te croiseront....
Puis, tu es un char d'assaut implacable (Lookaway) écrasant sous ses chenilles, les hordes corrompues. Leur sang noir gicle jusqu'aux cieux masquant pour un temps la voûte céleste.
Tout le long de ce disque, le point levé, Max et sa bande nous embarquent dans leur rébellion contre le système.
Les pistes s'enchainent, s'emboitent les unes dans les autres et forment un ensemble cohérent à la puissance dévastatrice. Un pur concentré de riffs violents et vengeurs qui boostent ton énergie et aiguisent ton instinct contestataire.
Les musiciens sont excellents et, par son hurlement viscéral, Max exprime parfaitement l'âme torturée de l'injustice.
1. Roots Bloody Roots
2. Attitude
3. Cut Throat
4. Ratamahatta
5. Breed Apart
6. Straighthate
7. Spit
8. Lookaway
9. Dusted
10. Born Stubborn
11. Jasco
12. Itsari
13. Ambush
14. Endangered Species
15. Dictatorshit
16. Canyon Jam