top of page

Suicidal Madness - Illusions Funestes

Chroniqué par Detonation

Note: 10/10

 

Avant de commencer cette chronique, je vous invite à lire l’interview que j’ai réalisée avec Psycho, la tête pensante du projet. On y apprend plus sur le groupe, sur comment il écrit sa musique et ce qu’il cherche à véhiculer ! Passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Voilà maintenant six ans que Suicidal Madness exerce dans la scène du DSBM, style qui n’est absolument pas anodin, et qui annonce d’entrée de jeu à quoi nous avons affaire. Donc, le combo français existe depuis 2010, et depuis cette date, nous avons eu le droit à deux demo (2011 et 2013), un split (2012) et deux albums 2015 et 2016). La musique du groupe est typique du DSBM, c’est une musique dépressive, emplie d’émotions. Elle est également très belle et surtout très sincère. La formation nous livre ce qu’elle a enfoui au plus profond d’elle-même. Nous allons nous intéresser au dernier album, « Illusions Funestes », sorti en aout de cette année 2016.

 

L’album dure environ quarante-huit minutes, comme son prédécesseur. Il comporte huit pistes, dont une intro et une outro, également comme son prédécesseur. Sur cet album, on constate un changement de chanteur, ce qui signifie que les paroles n’ont pas été écrites par la même personne. Sinon le format est sensiblement le même, le groupe continue dans ce qu’il fait le mieux, à savoir une musique torturée, pleine de souffrance, mais terriblement belle, qui nous hypnotise. Petite différence avec le précédent opus néanmoins. Celui-ci comporte un petit peu plus de passages à la guitare acoustique, un petit peu plus de breaks, il peut y avoir de ces passages au milieu des titres, ce qui était moins le cas dans l’album précédent. C’est une amélioration à mes yeux, on se pose plus facilement, on apprécie mieux la musique ainsi, d’autant plus que ces passages sont magnifiques. Ils nous permettent de souffler plus et d’autant plus apprécier le reste de la musique.

 

Il y a un changement assez important dans les textes. Auparavant ils étaient très torturés et directs, maintenant, ils laissent plus place aux métaphores et à la réflexion personnelle. Ils sont assez complexes, et très intéressants. Ils sont à lire avec attention. Ils ne sont pas spécialement poétiques, dans leur globalité, exception faite de « Mort », mais ce n’est pas vraiment un souci, les textes de Black Metal ne le sont pas souvent, privilégiant le fond à la forme. Et ici, le fond est clairement présent, les textes sont remplis de sens, et ne tombent pas dans un discours rébarbatif ou cliché du DSBM.

 

La musique… La décrire est paradoxale, on peut aisément la qualifier et dire comment elle est faite, mais elle a un côté indescriptible, qui doit se sentir à l’écoute, se vivre. Elle est intense, terriblement belle de tristesse. Comme dit précédemment, l’album a un petit peu plus de passages acoustiques que son prédécesseur, ils sont un petit peu plus présents, mais ça a un gros impact dans le rendu global. La musique passe toute seule, les minutes défilent sans qu’un sentiment de lassitude ne puisse s’installer. Les compositions se succèdent, et le plaisir est toujours là. En soit, il n’y a rien de très complexe ou de difficile à faire techniquement  (attention, je ne dis pas que la musique est simple non plus), mais les compositions sont très bien comme ça, elles sont juste magnifiques. Les meilleures musiques ne sont pas forcément les plus difficiles à faire, le tout est que ça sonne bien, et que le rendu final soit agréable pour l’auditeur. Et ici, on est plus que servis, le rendu est magnifique. Mais il faut néanmoins savoir l’apprécier, ça reste du DSBM, si on ne rentre pas dedans, on n’arrivera pas à comprendre bien la musique.

 

La musique est extrêmement personnelle et sincère, elle ne cherche pas à nous donner un sentiment faux de mal-être, le groupe fait sa musique avec ses tripes. Il a peaufiné chaque détail de ses compositions. Il a une musique qui lui est propre, même si on peut l’assimiler au DSBM, elle parvient à se démarquer du lot, et ce n’est pas rien dans une scène où il n’y a guère d’évolution, où beaucoup d’albums se ressemblent énormément. Il est donc indéniable que la musique n’est pas forcément adaptée à n’importe qui. Mais les personnes en mesure de la comprendre ne pourront qu’être que subjugués.

 

La pochette, comme sur les précédentes réalisations a été faite par les soins du groupe lui-même. Elle est totalement en adéquation avec la musique du groupe et rend parfaitement bien. On s’imagine bien dans cette forêt, assis sur une branche, une corde autour du cou, avec un corbeau qui vole tout prêt, ne restant plus qu’à sauter et à se laisser emporter par les bras de l’éternel inconnu. A céder, en laissant derrière soi tous nos malheurs. Que d’images du genre peuvent nous venir en tête avec cette pochette. Combinée à la musique, on a tout pour rentrer dans une immersion totale, pleine de mélancolie.

 

Nous sommes donc en face d’une merveille, qu’on se doit de déguster comme il se doit. L’album est une véritable réussite sur tous les niveaux. Si l’on cherche vraiment, on peut parvenir à trouver des petits défauts, les textes par exemple, même s’ils ont un sens, ne sont pas extrêmement travaillés sur la forme. Mais ce serait faire la fine bouche, car c’est sans importance. On pourrait noter un défaut qui n’en n’est pas vraiment un, c’est que l’album passe extrêmement vite, en soit il a une durée tout à fait convenable, mais face à une musique aussi bonne, on voudrait prolonger le plaisir plus longtemps. Mais aucune œuvre musicale n’est parfaite, on trouvera toujours quelque chose à redire, et force est de constater qu’ici c’est compliqué. Le précédent album était très bon, nous entrainait dans l’univers du groupe aisément, mais ici, il y a un petit plus, qui comme je l’ai dit, est impossible à décrire, il doit se vivre à l’écoute. C’est un album d’exception pour tous ceux qui sauront l’apprécier. La porte de la mélancolie, de la dépression, du suicide vous sont ouvertes, la compagnie Suicidal Madness vous souhaite un bon voyage.

 

Un troisième album est déjà en préparation, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience. Suicidal Madness est un groupe à suivre de très près. 

Je vous mets en lien la page Facebook du groupe, au cas où vous voudriez commander cette petite merveille, attention, les exemplaires sont limités ! Il faut directement s’adresser à eux pour le commander.

 

https://www.facebook.com/Suicidal-Madness-107269472684076/?fref=ts

bottom of page