top of page

THE DILLINGER ESCAPE PLAN

Dillinger s'est enfin évadé

Note:8/10

Chroniqueur: Furia

 

 

Qui ne connait pas The Dillinger Escape Plan (TDEP) groupe de Mathcore complétement barré, formé en 1997 à Mornis Plains dans le New-Jersey, ou Ben Weimanek et Derrick Brantley guitariste tous les deux, et qui sont pote dans le même lycée, décide de monter un groupe cherche un son et se mettent à la compo c'est à ce moment, que Dimitri Minakakis les rejoints aux chants.

 

Donc oui TDEP est  un monstre sur la scène métal avec 20 années d'expérience au compteur des centaines de concerts à travers le monde, 6 albums studio et 1 album live, a décidé de tirer sa révérence avec ce dernier opus "Dissociation" qui après l'annonce en 2015 de Liam Wilson qui a révélé  l'hors d’une interview que TDEP allais rentrer en studio en Juillet.

 

Depuis ce moment la scène metal surveille la moindre sortie de TDEP pour avoir des news. Il nous aura fallu donc attendre plus d'un an pour enfin tenir le projet final et la conclusion de la formation.

"Dissociation" nous parviens entre les mains le jour de sa sortie le 14:10:2016, forcément à chaque sortie d'une galette de Dillinger je suis impatient et me l'injecte dans les oreilles.

 

Album composée de 11 titres pour une durée d'environ 50min, avec un chanteur complétement dingue en la personne de Greg Puciato remplaçant de "Dimitri Minakakis" depuis 2001, un guitariste soliste avec  un des membres fondateurs Ben Weimann, qui arrive à nous sortir un jeu complet avec des notes très jazzy comme sur le morceau "Lows Fell Blvd", derrière les baguettes on retrouve Billy Rymer qui martèle sa grosse caisse à coup de double blast et de rythme effréné, Kevin Antréassien à la guitare rythmique arrive à sortir sa carte du jeu en nous proposant des intro planante sur deux titres de l'album ainsi que Liam Wilson qui  donne tout simplement une autre dimension à la basse.

 

TDEP fait du dillinger sur cette leur dernière galette pas de grosse surprise franche, toujours ce coté électro, avec des passages jazzy, un chant furieux avec des textes sur les relations humaines quoi de plus normal quand on a tourné depuis une vingtaine d'année.

Album sortie sur le label Summerian Records (Asking Alexandria, Born of Osiris ou encore Veil Of Maya) et produit en partie par Kurt Ballou le guitariste de Converge.

The Dillinger Escape Plan fera donc leur dernière croisade avec une tournée géante en 2017 avec quelques date en France notamment le  1 er Mars 2017 au Trabendo de Paris suivis du 2 Mars 2017 à La Laiterie à Strasbourg.

 

Ce groupe qui a fait les premières parties de System Of a Down, Slayer à leur début, a grandit et n'a jamais cessé de nous produire des albums plus aboutie les uns que les autres, aura sût marquer les esprits autant que visuels lors de prestations live juste démente qu’à écouter sur CD.

The Dillinger Escape Plan va manquer et marquer un vide sur la scène métal actuel.

 

Tracklist:

1: Limerent Death

2: Symptom of a terminal Illness

3: Wanting Not So Much to as To

4: Fugue

5: Lows Fell Blvd

6: Surrogate

7: Honeysuckle

8: Manufacturing Discontent

9: Apologies not included

10: Nothing to forget

11: Dissociation

 

bottom of page